Alors que la prochaine édition de The International approche à grands pas, Valve vient d’annoncer via une note sur le blog officiel du jeu une refonte du circuit compétitif pour la prochaine saison de Dota 2. Système de points, nouveau tiers de tournois, le paysage compétitif devrait grandement évoluer pour la prochaine saison sur Dota 2.

Dota 2 se jouera sur des Minors aussi

Se voyant souvent reprocher de manquer de transparence et d’information dans sa communication, Valve a cettee fois pris les devants concernant des changements majeurs sur la scène professionnelle de Dota 2, alors que la liste des qualifiés pour le TI7 vient d’être finalisée la semaine passée.
L’information majeure est donc l’apparition des Minors, auxquels les habitués de Counter-Strike seront probablement familiers, qui s’ajoutent aux Majors existants depuis 2015. Les deux niveaux de tournois seront des statuts attribués à des tournois remplissant une liste de critères, et se voyant attribués par là même un sponsor de la part de Valve sur les prix.

L’éditeur veut ainsi d’une certaine manière « rendre » le circuit aux organisations tierces, éclipsées par l’omniprésence des Majors et de The International qui a d’une certaine manière étouffé les organisations plus modestes. Les Majors, jusqu’ici dotés de 3 millions de dollars, « baisseront » à 500 000$ octroyés par Valve, ajoutés aux 500 000$ minimum de l’organisateur. Le même système pour les Minors sera appliqué, sur une base de 150 000$. C’est donc une certaine dilution qui est opérée, qui devrait profiter à une plus large partie des joueurs professionnels.

Les autres critères concerneront le format compétitif, ces tournois devant obligatoirement avoir des phases de qualifications dans les six grandes zones du globes (les deux Amériques, l’Europe, Asie du Sud-Est, Chine et CEI) et une phase finale en LAN pour plus d’équité compétitive. Enfin, la planification du calendrier sera orchestrée par Valve, point crucial étant donné la saturation souvent pointée du doigt par le passé.

C’est donc d’une certaine manière un retour vers sa communauté voulu ici, en remettant les « clés du camion » aux tiers impliqués, dont le nombre a drastiquement baissé depuis l’arrivée des Majors. Ces derniers n’étant plus indirectement produits par Valve, il reste à voir combien de tournois seront validés par la compagnie de Seattle, qui n’a révélé aucune information quant au nombre d’événements qui seront sponsorisés.

Un changement qui vient à point

L’autre changement majeur apporté concerne le système de qualification pour The International, tournoi annuel culminant sur la saison de Dota 2. Jusqu’ici couplant invitations directes aux critères parfois obscurs, et qualifications en ligne marathoniennes, c’est un système de points qui sera le seul et unique point d’entrée au prestigieux événement. Ces points seront attribués en fonction du montant des bourses de chaque Major et Minor, ainsi que de leur date : les tournois proches du TI rapporteront plus, faisant grimper le mercure et les enjeux.

Dernier point et non des moindres, l’aspect volatile des équipes sur Dota 2 étant caractéristique de cette scène, Valve s’est penché sur le sujet, et instaure un système assez particulier : les fameux points qualificatifs seront attribués aux équipes, mais également à chaque joueur individuellement. Les éventuels transferts durant les périodes autorisées ne pénaliseront donc pas les joueurs concernés, les trois meilleurs performeurs de chaque formation étant pris en compte pour le classement qui sera entretenu et publié par l’éditeur.

Valve tente donc de stabiliser et revitaliser son circuit compétitif, sans pour autant perdre de vue les spécificités de la scène Dota 2. Réputé jusqu’ici pour son implication minimum, l’éditeur garde son cap et ne cède pas à la tendance au contrôle intégral comme on peut l’observer chez les principaux concurrents : en effet, pour rappel Riot franchira le pas de la franchisation de ses LCS la saison prochaine, et Blizzard encadre déjà complètement la scène Heroes of the Storm et travaille encore au lancement de l’Overwatch League, qui fait déjà des remous avant même son lancement.

Reste à voir si ces changements endigueront la baisse du nombre de joueurs observée depuis quelques mois sur Dota 2, et sauront relancer une machine pourtant bien huilée.