Par Alban Quénoi

Le coup d’envoi du plus grand tournoi au monde a été donné la semaine passée, avec la phase de groupe de The International 7 sur Dota 2, à Seattle. Avec près de 24 millions de dollars US en jeu, c’est une fois de plus un record colossal atteint par l’événement organisé par Valve, qui remettra donc plus de dix millions à l’équipe qui s’emparera de l’Aegis dimanche prochain.

Mercredi dernier avait donc lieu le lancement de la première phase de la compétition, qui réunissait les 18 meilleures équipes au monde. Quatre jours d’affrontements répartis sur deux groupes, dont l’enjeu était essentiellement le placement sur le double arbre éliminatoire.

Cette première phase aura surtout été marquée par une variété remarquable des stratégies, avec seulement sept héros ignorés. La première journée à elle seule aura vu plus de 90 héros différents joués, les équipes profitant de la structure du tournoi pour tâter le terrain et probablement faire quelques tests avant la phase éliminatoire.

Team Liquid et LGD.Forever Young en juggernauts

Dans le groupe A, relativement peu de surprises, hormis la très mauvaise performance de Fnatic, ainsi que Team Secret qui rate la marche de la quatrième place, synonyme de qualification à l’arbre supérieur. Le trio de tête aura assez peu évolué durant les quatre jours, mais c’est Team Liquid qui obtient la première position, suivie de LGD Gaming et Evil Geniuses. La bonne forme pressentie des coéquipiers du prodige jordanien Amer “Miracle” Al-Barkawi est donc confirmée, la formation ayant déjà accumulé 4 titres cette année.
TNC Pro Team complète la liste des qualifiés au premier arbre, tandis que Team Secret, iG Vitality, Team Empire et Infamous devront donc démarrer dans l’arbre inférieur, synonyme du double de matchs à élimination directe.

Du côté du groupe B, c’est une domination plus nette de LGD.Forever Young (LFY) qui aura marqué les esprits. Les Chinois finissent avec une fiche de 14 manches remportées pour 2 concédées seulement, leur octroyant donc la première position. Derrière la muraille LFY, on s’est bousculé au portillon, avec quatres équipes sur deux points d’écarts. Et ce sont finalement des favoris de la compétition, les joueurs de OG, qui firent les frais de cette bataille, échouant à la cinquième position, et donc envoyés dans l’arbre inférieur. Newbee, Virtus.pro et Invictus Gaming complètent les quatre positions de tête derrière LFY. À signaler également la très mauvaise prestation de Cloud 9, qui aura longtemps jonglé avec l’élimination directe, pour finalement enchaîner quatre points salvateurs durant la dernière journée.

Dernière ligne droite vers l’Aegis des champions

C’est donc aujourd’hui que les choses sérieuses démarrent, avec l’événement principal au KeyArena de Seattle, et la première rencontre opposant Team Liquid à Invictus Gaming. Le programme sera chargé tout au long de la semaine, avec six rencontres la première journée, pour terminer dimanche avec les deux ultimes finales. Comme d’habitude, les affrontements seront diffusés sur les diverses chaines Twitch officielles dédiées à l’événement, qui proposeront également un canal dédié aux nouveaux arrivants. Pour les amateurs préférant une diffusion en français, les chaîne françaises O’Gaming et FroggedTV se sont associées pour couvrir l’événement avec également une double diffusion pour joueurs experts et débutants.

Un nouveau visage se dévoile pour Dota 2

Comme évoqué le mois dernier, la scène compétitive sur Dota 2 verra une profonde refonte pour la saison prochaine. C’est son planning quasi complet qui a été révélé lors d’une réunion entre les responsables de Valve et des organisations, et qui devrait comprendre onze Minors, et autant de Majors. Au total, ce sont près de quinze millions de récompense qui devraient être distribués au cours de la saison, ce qui devrait donner un tout autre aspect à la scène Dota 2. Premier Major du 26 au 29 octobre, avec l’ESL One à Hambourg.