Tournoi de pré-lancement Mario Tennis Aces : la remontée au filet?
eSports / Jeux vidéo mercredi, 6 juin 2018. 08:36 mercredi, 6 juin 2018. 10:36Par Alban Quénoi - Alors que Roland Garros bat son plein, Nintendo a saisi la balle au bond cette dernière fin de semaine pour nous laisser frapper quelques coups sur le prochain court de sa série de tennis, Mario Tennis Aces sur Switch. Une démo gratuite téléchargeable pour participer à des mini-tournois en ligne, ou tout simplement appréhender le jeu à travers un tutoriel et quelques échanges contre l’ordinateur.
Mario Tennis, terre battue
Le précédent Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U avait laissé un goût amer aux fans de la série, manquant cruellement de contenu sur une console déjà en fin de vie. La mission est donc pour Nintendo de redresser la trajectoire avec Aces, qui devra également donner une munition de plus à une Switch dont le manque de titres phares ces derniers temps commence à se faire sentir, après un départ canon de la console hybride.
Les premières bande-annonces semblent pointer dans cette direction, laissant entrevoir un mode histoire alléchant. Pour le verdict de ce côté du filet, rendez-vous le 22 juin pour la sortie officielle. D’ici là, cette démo jouable nous aura permis de goûter au coeur du jeu, raquette en main.
Bien entendu, la panoplie de base du parfait petit tennisman est présente, avec les coups plats, brossés, coupés, amortis et chandelles. Chaque technique est parfaitement discernable par un code couleur efficace suivant la traînée de la balle, ainsi que le claquement singulier de la balle pour chaque coup. Les déplacements sont tout ce qu’il y a de plus classique, gérés au joystick, avec une certaine souplesse dans le positionnement : votre personnage se jettera pour aller attraper une balle lointaine, mais en pâtira pour repartir au charbon. Une jouabilité intuitive, simple et efficace, même si l’on pourrait presque être surpris de ne pas voir (pour l’instant) d’option de contrôle par mouvements.
Intuitif et instinctif
Pas de contrôle par mouvement? Pas tout à fait! C’est là qu’arrive la nouveauté de Aces, les techniques instincts. On ne serait pas sur un jeu Nintendo sans élément de jouabilité arcade, comme les énormes personnages dans Ultra Smash. Ce sont donc trois techniques qui viennent pimenter les échanges : les courses instincts ralentissent le temps pour vous permettre d’aller chercher cette balle de l’autre côté du court; les frappes instincts figeront le temps également, basculant à une vue subjective vous permettant d’ajuster un smash précis, tandis que la super frappe instinct fait figure de super attaque. Et ces deux dernières se contrôlent par les mouvements de votre Joy-Con. Dernier détail, recevez une super frappe en pleine raquette et dans le mauvais synchronisme et celle-ci volera en éclats. Et on est visiblement limité dans les stocks, car après deux raquettes brisées, c’est le forfait direct.
Pour gérer ces techniques, une jauge d’énergie est introduite, qui se remplira avec le temps et lorsque vous chargerez vos coups. Au plus, vous prendrez du temps pour viser ou ralentir l’action, au plus cette jauge se videra. C’est donc une réelle gestion de ressource qui est introduite, amenant une profondeur certaine aux parties. À noter qu’un mode de jeu classique ôtant ces mécaniques était également au menu de la démo pour les puristes.
Mario Tennis Aces, retour gagnant?
Mario Tennis Aces s’annonce donc comme un bon coup, cette fois. Votre positionnement, l’anticipation des coups de l’adversaire, et surtout la gestion de votre énergie ainsi que celle de votre opposant sera essentielle pour dominer le court. Les personnages auront bien entendu chacun leurs spécificités : de la puissance brute de Bowser aux coups horriblement brossés de Rosalina, il y en aura pour tous les styles de jeu, la démo proposant quatre personnages de base et cinq déverrouillables. Ce sont au total plus de quinze figures illustres qui sont annoncées, comprenant Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Peach, Daisy, Rosalina, Yoshi, Donkey Kong, Toad, Bowser, Toadette, Bowser Jr., Chain Chomp, et Boo.
Les serveurs en fond de court
Maintenant, le gros bémol du titre : l’infrastructure de Nintendo sera-t-elle à la hauteur concernant ses serveurs? Si cette fin de semaine ouverte à tous était certainement un test comme la compagnie avait pu faire avec Splatoon et ses test fire, le résultat n’était pas tout à fait concluant. L’option de refuser un match face à un adversaire avec une indication de connexion trop faible était heureusement disponible, permettant de filtrer nos opposants, mais loin d’être infaillible : ralentissements, délais de réponse fluctuant, voire carrément gels complets jusqu’à la déconnexion, là aussi, la panoplie était complète. Et si l’on jette un oeil sur l’état actuel des serveurs de Splatoon 2, on ne peut que se méfier quant à ce que donnera Mario Tennis Aces en ligne. Fort heureusement, la force de la Switch est sa flexibilité, et on ne peut qu’être impatient de pouvoir faire sonner quelques balles en mode local.