Par Eric Théroux - La grande finale du Summer Split du North America League of Legends Championship Series (NA LCS) aura lieu le 9 septembre prochain à 17 h à Oakland dans le Oracle Arena. Elle conclura 12 semaines de combats intenses dans le Summoner’s Rift.

Une finale en terrain connu

 

Il faut réaliser que le summer split a été énormément influencé par les différentes mises à jour, mais que finalement, dans la mise à jour 8.16, qui est celle utilisée pour la finale, le style de jeu est redevenu très similaire à ce qu’on a vu dans les tournois précédents. Attendez-vous donc à un jeu où l’objectif est de jouer des matchs plus longs avec une fin de partie dans laquelle le AD carry, le mid ou le jungler (surtout Kindred) deviendra la source de dommages que tout le monde protège. Ne vous surprenez donc pas de voir les mêmes champions qu’au spring split ainsi que la formule AD carry avec plusieurs tanks en finale, sauf pour Zoe qui a été grandement affaiblie dans la dernière mise à jour.

 

 

Des demi-finales d’un bon calibre

 

Les demi-finales opposaient, dans un premier temps, Cloud 9 (C9) et Team Solo Mid (TSM). Ce fut une victoire de C9 après 5 matchs où les deux équipes ont eu de réelles chances de gagner. Dans l’autre demi-finale, Team Liquid (TL) a été surpris dans le premier match contre 100 Thieves, mais ils ont rapidement repris le dessus gagnant les 3 matchs suivants, s’assurant ainsi un retour en grande finale.

 

 

 

Cloud 9 et sa spectaculaire remontée

 

Peu nombreux sont ceux qui voyaient C9 en finale après les 10 premiers matchs de la saison. En effet, ils n’avaient que 3 victoires et étaient à la 9e place au classement. Certains blâment la dynamique du jeu à ce moment-là qui favorisait un style de jeu très différent. On se rappelle tous la tactique du Golden Funnel devant laquelle C9 ne trouvait pas de réponse. Heureusement pour eux, leur équipe ne s’est pas découragée et a continué d’expérimenter en amenant régulièrement des joueurs de leur équipe academy à jouer des matchs officiels. Ils ont donc survécu jusqu’à la mise à jour 8.15 qui redonnait au jeu un équilibre qui leur convenait mieux. Ainsi, c’est avec 8 victoires de suite et un score final de 11 victoires et 7 défaites qu’ils ont terminé la saison, les plaçant en 2e position. Le fait d’avoir plus de 5 joueurs ayant connu l'effervescence des matchs officiels leur donne énormément d’options et ils peuvent donc utiliser une plus grande gamme de champions. De plus, C9 n’en est pas à ses premières finales et l’équipe de coachs qui supporte les joueurs est très expérimentée.

 

 

Team Liquid, l’équipe à abattre

 

Pour un deuxième tournoi de suite, les joueurs de Team Liquid ont su montrer qu’ils étaient les plus forts. Ils ont dominé la saison en terminant avec 12 victoires en 18 matchs pour s’imposer comme l’équipe à abattre dans la NA LCS. Leur place en finale n’est donc pas une surprise. La stratégie de cette équipe est simple et elle porte le nom de Doublelift. Il est de loin le joueur le plus emblématique de l’équipe et cette dernière joue autour de lui, l’aidant à devenir puissant rapidement pour écraser leurs adversaires. L'exécution est tellement bonne que les équipes adverses, même si elles connaissent déjà le plan de match, ne sont pas capables de contrer cette machine bien huilée et surpuissante. Ils ont aussi démontré qu’ils analysent très bien les équipes adverses, bannissant souvent les bons champions pour se donner un avantage avant même que le match débute.

 

 

Qui devrait l’emporter?

 

Il n’est jamais facile de faire des prédictions dans un jeu aussi compétitif que League of Legends. C’est encore moins évident quand c’est la grande finale où deux équipes de grande valeur s’affrontent. C’est pourquoi l’analyse qui suit est simplement pour s’amuser un peu. Je prédis donc que Team Liquid remportera les grands honneurs de la saison d’été 3 à 1 contre Cloud 9. En effet, le style de jeu les favorise énormément et même au début du split, quand le jeu avait une autre dynamique et que plusieurs champions inattendus étaient utilisés, TL était tout de même dominante. Maintenant que les choses sont « rentrées dans l’ordre » et que les matchs se déroulent à un rythme similaire à celui de l’an passé, TL, avec à son commandement Doublelift, a tout en sa possession pour remporter encore une fois les grands honneurs. Par contre, pendant le summer split, les deux équipes se sont affrontées à 2 reprises et C9 a été victorieuse à chaque fois. De plus, C9 a terminé le split avec 8 victoires d'affilée, l’équipe a donc un momentum incroyable et pourrait surprendre TL avec la versatilité de leur jeu. 

 

Team Liquid sera au mondial, mais avec qui?

 

Bien que les compétitions du printemps et de l’été soient enlevantes, c’est le mondial qui débutera au mois d’octobre en Corée qui offre le meilleur calibre de compétition en voyant s’affronter les vingt-quatre meilleures équipes mondiales. Entre autres, deux équipes de chaque ligue seront sélectionnées pour participer à cette compétition d’élite: les gagnants du summer split et l’équipe qui a remporté le plus de points au cours de l’année. Avec sa victoire au tournoi du printemps et sa place en finale cet été, Team Liquid a déjà récolté 180 points pour l’année, ce qui lui garantit le sommet au pointage de la ligue et sa place au mondial, même s’ils devaient perdre en finale contre C9. Par contre, si TL gagne, l’équipe qui terminera 2e au classement annuel et qui aura donc son invitation sera 100 Thieves. L’enjeu est donc double pour Cloud 9, car en devenant les champions du summer split, ils obtiendraient leur laissez-passer vers le mondial. 

 

 

Du côté européen

 

Le 9 septembre, à 11h, aura lieu la finale européenne à Madrid entre Fanatics (FNC) et FC Schalke 04 Esports (S04). FNC a gagné le spring split et sont de retour en finale pour décrocher un deuxième titre de champion consécutif. De leur côté, S04 n’ont pas fait les finales l’an passé, terminant en 8e position. Ils espèrent créer la surprise de l’été et détrôner les champions en titre, ce qui ne sera pas chose facile.