Par Papa Cassette - Décidément le retour aux consoles classiques est en vogue. Le 30 mai dernier, le même jour que le lancement de la campagne Indiegogo de la Atari VCS, Intellivision Entertainement annonce le lancement d’une nouvelle console.

Voici d’abord un bref historique de l’entreprise.

La console Intellivision (Intelligent Television) est lancée en 1979 par Mattel Electronics. Son succès lui permet de développer une grande gamme de jeux avant-gardistes, des variantes de consoles et des périphériques.

 


Intellivision est aussi responsable de la première guerre de console grâce à une campagne publicitaire nationale contre son rival Atari.

 


Malheureusement le Crash de 1983 envoie Intellivision au tapis, mais l’entité reste en vie. Les droits sur le système sont achetés par une nouvelle société, INTV Corporation, créée par Terrence Valeski, l'ancien vice-président marketing de Mattel Electronics. INTV continue à lancer des jeux Intellivision tout au long des années 80. Pour sauver des coûts sur la production, on laisse tomber le format livre des boîtes, on utilise un carton plus mince, on abandonne les Overlays à manette et on imprime les livrets en noir et blanc. Les jeux INTV sont moins communs et leur valeur est plus grande sur le marché. Leur gamme de jeux sports Super Pro est à surveiller, surtout le légendaire Spiker Super Pro Volleyball, évalué à plus de 1000$ aujourd’hui pour une copie complète.

 


Quand INTV ferme finalement ses portes en 1990, il met fin à une production commerciale de plus de dix ans pour Intellivision, le support le plus long de tout système de jeu à cartouche.

 

En 1997, Keith Robinson et Stephen Roney, anciens programmeurs de Mattel Electronics, achètent les droits d’Intellivision et de ses jeux et forment Intellivision Productions Inc. Avec l’aide d’autres vétérans Intellivision ils créent Intellivision Lives!, une compilation de plus de 60 jeux disponibles pour toutes les consoles de l’époque. J’adore cette compilation, elle constitue un excellent point d’entrée pour s’initier à l’Intellivision, elle est facile à naviguer et couvre largement la librairie.

 

 

Tommy Tallarico est un important compositeur de musique de jeux vidéo. Il est également le créateur de la série de concerts Video Games Live. Vous l’avez peut-être vu à la télévision au côté de Victor Lucas pour les émissions Electric Playground et Reviews on the Run, qu’il a co-animé de 1997 à 2006 à G4tv.

 


Mais avant tout, Tallarico est un grand amateur d’Intellivision. Tout comme moi, la console fait partie intégrante de son enfance. Suite au décès de Keith Robinson, Tallarico contacte le reste de l’équipe et propose d’acheter des parts de l’entreprise. Intellivision Entertainment est ainsi lancé et Tallarico est maintenant le président et porte-parole.

Intellivision Entertainment a fait un Q&A de plus de une heure sous forme de Facebook Live la semaine dernière afin de répondre aux multiples questions entourant le projet et donner de l’information supplémentaire. Voici quelques points importants :

 

- la console aura un nouveau design qui rend hommage à l’originale
- 60 à 80 jeux originaux inclus dans la console
- magasin en ligne avec de nouveaux jeux
- la console vise les familles, la simplicité et le plaisir
- possibilité d’écran tactile sur les manettes pour afficher les Overlays
- pas de microtransactions
- prix en dessous de 200$ (USD)

 

Le gros point faible d’Intellivision a toujours été la manette.

 



Le disque rotatif servant de Joystick et Paddle n’a jamais fait l’unanimité et les manettes à clavier ont été abandonnées il y a longtemps, car elles ne sont pas conviviales. Avoir les Overlays intégrés sous forme d’écran tactile est la solution parfaite pour régler une partie du problème, mais je demeure tout de même sceptique à la réaction des enfants d’aujourd’hui sur la forme de cette manette.

 

Nous voici donc 30 ans plus tard à la veille d’une nouvelle confrontation Atari / Intellivision. Étant grand amateur de ces vieilles consoles, je suis très excité de voir se développer ce nouveau marché situé sous les géants Sony, Microsoft, Nintendo, mais au-dessus des consoles Flashback. What a time to be alive!