SALT LAKE CITY, États-Unis (AFP) - À un an jour pour jour jeudi de l'ouverture des Jeux d'hiver 2002, Salt Lake City est partagée entre festivités et scandales alors que deux responsables du comité de candidature doivent assister au même moment à une audience préliminaire à leur procès pour corruption prévu en juin.

La coïncidence, «regrettable» selon le président du Comité d'organisation (SLOC) Mitt Romney, risque d'entacher la fête prévue dans les rues de la ville. L'audience de jeudi concerne Tom Welch et Dave Johnson, accusés d'avoir versé quelque 1,3 million de dollars en cadeaux, versements bancaires et voyages à 24 membres du Comité international olympique (CIO) et leur famille.

Les prochains Jeux d'hiver, qui se dérouleront du 8 au 24 février 2002, risquent d'ailleurs d'être perturbés par ce procès qui pourrait se poursuivre jusqu'au début 2002 et dont le verdict pourrait tomber au même moment que la manifestation sportive.

Quinze membres du CIO soupçonnés de s'être laissés acheter leur vote en faveur de Salt Lake City ont été impliqués. Cinq d'entre eux ont été exclus du CIO, quatre ont été sévèrement sanctionnés et quatre ont démissionné. Les deux autres étaient décédés avant les révélations.

Enquête du gouvernement fédéral

Le scandale a conduit le CIO et le Comité olympique américain à se pencher sur les relations entre membres du CIO et ceux des comités de candidature, entraînant une enquête du gouvernement fédéral américain sur des documents liés à la candidature de Salt Lake.

À l'époque où le scandale a éclaté, certains annonceurs avaient menacé de suspendre leur participation sans l'assurance d'un assainissement dans les rangs du CIO, tandis que le gouvernement américain évoquait le vote d'une loi privant le CIO de tout revenu provenant de la télévision ou de parraineurs.

Les membres du comité exécutif du CIO, réunis jusqu'à mercredi à Dakar, se sont montrés optimistes, minimisant l'importance du scandale qui entoure l'évènement sportif de Salt Lake. Quant à Welch et Johnson, ils espèrent que leur procès les innocentera et prouvera l'étendue de la corruption dans les rangs des comités d'organisation et du CIO.