ATHENES (AFP) - Le Comité international olympique (CIO) a décidé d'exclure du Comité national olympique grec quatre fédérations sportives grecques (bobsleigh et skeleton, luge, curling et hockey sur glace) récemment créées à partir de la fédération des sports de glace, a annoncé mercredi le CNO dans un communiqué.

Cette décision a été prise mercredi à l'unanimité à Berlin par le comité exécutif du CIO, a indiqué ce texte.

"Lors d'une réunion du comité exécutif du CIO à Turin le 10 février dernier, le président du CNO, Lambis Nikoloaou, a introduit cette affaire pour discussion après que ces quatre fédérations eurent été invitées à participer aux élections du CNO", a conclu le communiqué.

La création de ces fédérations avait provoqué en février dernier un conflit entre les membres du CNO proches de la majorité conservatrice et les opposants socialistes.

Soulignant que les sport de ces quatre fédérations étaient à peine pratiqués en Grèce et que leurs responsables étaient des proches du parti de la Nouvelle Démocratie (ND, au pouvoir), les opposants estimaient qu'elles avaient été créées pour modifier l'équilibre politique au sein du comité exécutif du CNO.

Les fédérations sportives en Grèce sont très politisées et leurs dirigeants sont souvent des cadres politiques.