Sylvain Leclerc - Chroniques, profil, vidéos et blogues | RDS.ca

Images of Sylvain Leclerc
Tous les experts RDS

Sylvain Leclerc

Expert RDS

Originaire de la ville de Québec, Sylvain obtient un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal en 2000. Après un passage au sein de l’Union sportive interuniversitaire canadienne, il est embauché par le RDS.ca au printemps 2001.

Passionné de sport universitaire, il est notamment affecté à la couverture des activités de la Ligue de football universitaire du Québec en plus de travailler à la diffusion des matchs des Carabins de l’Université de Montréal pour CISM, la radio de l’UdM, station pour laquelle il a également animé une émission consacrée au sport amateur et universitaire pendant plus de cinq ans.

Après un passage d’environ deux ans comme journaliste dans la salle des nouvelles du Réseau des sports, il quitte le Québec pour entreprendre un nouveau chapitre de sa carrière dans l’univers du monde du sport qui le passionne le plus : les Jeux olympiques. Pendant un an, il vivra de l’intérieur les Jeux olympiques de Beijing dans la capitale chinoise.

Après son périple asiatique, il réintègre la grande famille de RDS alors qu’il est engagé comme réalisateur pour travailler sur la plus grande aventure télévisuelle de l’histoire de la station, les Jeux olympiques de Vancouver. Vivant dans la métropole de la Colombie-Britannique pendant un an et demi, il réalisera nombre de reportages sur la ville, les actualités olympiques et les athlètes canadiens, en plus d’assister en direct à l’un des plus grands moments de l’histoire du sport canadien : le but en or de Sydney Crosby en finale du tournoi de hockey masculin contre les États-Unis.

Avant les Jeux de Londres, il réalisera une centaine de reportages sur les athlètes canadiens dans leur quête de la gloire olympique. Il vivra ensuite, sur place, ses troisièmes Jeux olympiques à l’été 2012. Si le but de Crosby fut son événement des Jeux de Vancouver, son événement des Jeux de Londres fut sans contredit la finale du 100 mètres masculin, remportée par Usain Bolt en 9,63.

En 2011, il est sélectionné par le Comité olympique canadien pour participer à l’Académie internationale olympique, à Olympie, en Grèce, un séminaire d’études olympiques regroupant près de 200 participants provenant de plus de 100 pays, prouvant encore une fois qu’il avait les Jeux olympiques dans le sang.