RIO DE JANEIRO - Une immense explosion de joie a retenti à Rio de Janeiro à l'annonce de la désignation de la "cidade maravailhosa" pour être la ville hôte des jeux Olympiques de 2016.

Plusieurs dizaines de milliers de Cariocas, qui avaient envahi dès le début de la matinée la célèbre plage de Copacabana, ont hurlé de joie, s'embrassant, dansant sous une pluie de confettis, après que le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a déclaré que Rio avait remporté les Jeux face à Madrid, après les éliminations de Chicago et Tokyo.

"C'est une joie immense, je n'ai pas de mots pour le dire. Le Brésil le méritait, c'était son tour", a déclaré Rafael del Castillo, un étudiant en tourisme, en référence au fait qu'il s'agira des premiers jeux en Amérique du Sud.

La fête devait se poursuivre tout l'après-midi et un autre grand rassemblement est déjà prévu, au même endroit, dimanche.

Dans une atmosphère joyeuse et anxieuse, tenant à la fois d'une finale de Coupe du monde de football et du carnaval, la foule avait patienté sous le soleil pendant plusieurs heures, au son du rock et de la samba.

Partout dans la ville, des concerts de klaxon ont aussi résonné à l'annonce de la victoire de Rio.