Après sept matches, les Expos avaient le meilleur dossier du baseball majeur et on préparait le défilé sur Sainte-Catherine. Sept matches plus tard les Expos jouent maintenant pour .500 et certains d'entre vous ont déjà lancé la serviette.

Il est vraiment trop tôt pour paniquer. L'attaque des Expos est en panne. Peter Bergeron, le premier frappeur, qui doit être la bougie d'allumage de l'équipe, frappe pour .140 ( 7 en 50) avec 20 retraits au bâton. Le troisième frappeur Fernando Tatis montre une moyenne de .255 avec 18 retraits au bâton et il est toujours en quête d'un premier circuit. La saison dernière, Tatis avait 6 circuits et 28 points produits à la fin du mois d'avril avec les Cards. Enfin le quatrième frappeur Vladimir Guerrero frappe pour .280 avec 1 circuit seulement et 7 points produits. Le total pour ces trois frappeurs : .225 de moyenne (34 en 151), 2 circuits, 13 points produits et 44 retraits au bâton. Malgré ce piètre rendement, les Expos ont un dossier de 7 victoires et 7 défaites. Vraiment, il est trop tôt pour paniquer.

******

Le directeur-gérant des Expos Jim Beattie a réalisé un bon coup avec la mise sous contrat du droitier japonais Masato Yoshii. Les Expos avaient besoin d'une police d'assurance en cas d'une blessure à un des partants et Yoshii a déjà prouvé qu'il pouvait lancer dans une course au championnat. Le droitier de 36 ans avait conservé un dossier de 12 victoires et 8 revers en 1999 avec les Mets de New York. Les Expos pourraient donc se retrouver avec deux japonais au sein de la rotation des lanceurs partants puisque Hideki Irabu devrait revenir à la mi-mai.En plus d'être en santé, Irabu sera finalement plus à l'aise avec son compatriote japonais au sein de l'équipe.

*******

Puisqu'il est question de japonais, il y a un nombre record de joueurs qui sont natifs du Japon.

Hideki Irabu , lanceur , Expos
Masato Yoshii , lanceur , Expos
Tsuyoshi Shinjo , voltigeur , Mets
Shigetoshi Hasegawa , lanceur , Angels
Hideo Nomo , lanceur , Red Sox
Tomo Ohka , lanceur , Red Sox
Mac Suzuki , lanceur , Royals
Kaz Sasaki , lanceur , Mariners
Ichiro Suzuki , voltigeur , Mariners

Shinjo et Ichiro Suzuki sont les deux premiers joueurs de position à faire le saut dans les majeures.Les deux frappaient pour plus de .300 après deux semaines ce qui veut donc dire qu'on pourrait voir d'autres joueurs japonais tenter leur chance dans les majeures au cours des prochaines années.