C'est toute une claque que Montréal vient de recevoir à la veille du 30e anniversaire de la victoire de Gilles Villeneuve au Grand Prix du Canada. La FIA a dévoilé son calendrier pour l'année 2009 et Montréal n'y apparaît pas.

Interrogée par l'AFP, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'a pas précisé les raisons de la disparition du Grand Prix du Canada. Cette épreuve figurait sur le calendrier provisoire dévoilé le 25 juin.

“J'ai réagi en tombant de ma chaise puisque nous sommes en 2008 et non en 2011”, image Pierre Houde, l'animateur de la Formule Un à RDS. Ce scénario aurait été plus prévisible en 2011, à l'échéance du contrat avec Montréal".

De leur côté, les dirigeants du Grand Prix du Canada disent avoir appris par les médias d'information, mardi, le retrait de l'épreuve de Montréal.

Ces dirigeants annoncent qu'ils n'émettront aucun commentaire avant d'avoir parlé aux principaux intéressés, soit la Formula One Management (FOM) et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

"On s'est toujours demandé si Montréal investissait suffisamment pour garder son Grand Prix. Mais le fait de perdre l'événement de façon prématurée s'avère d'autant plus renversant à moins que des clauses échappatoires existent dans le contrat de Normand Legault", ajoute Pierre Houde.

"On ignore si FOM pouvait racheter les droits du GP de Montréal pour choisir un autre endroit? Même si Montréal n'amène pas autant d'argent, un calendrier de 19 GP était déjà accepté alors pourquoi retirer une course et tomber à 18 épreuves", précise-t-il.

"Il faudrait savoir si un agenda caché existe. Cette décision ne respecte pas l'entente ni la logique puisque ça demeure le seul événement nord-américain. Voilà pourquoi il pourrait y avoir un calendrier caché", ajoute Houde.

Le Grand Prix du Canada était inscrit au calendrier sans discontinuer depuis 1987. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en évalue les retombées économiques annuelles à environ 75 millions $.

Il n'y aura donc plus de Grand Prix de Formule 1 couru en Amérique du Nord. Le Grand Prix faisait partie du calendrier provisoire qui avait paru au mois de juin dernier. La course devait avoir lieu le 7 juin.

"Il ne faut pas se leurrer, Normand Legault avait commencé à se protéger avec le Nascar. Il voyait bien le danger qui le guettait de ne plus pouvoir payer les coûts, mais ce retrait aurait dû survenir en 2011", conclut Houde.

Par ailleurs, le Grand Prix de Turquie initialement programmé en août a été avancé au 7 juin, alors que l'ordre des Grand Prix d'Italie et de Belgique a été inversé.

La saison débutera le 29 mars en Australie et s'achèvera le 15 novembre à Abou Dhabi, qui accueillera pour la première fois un Grand Prix de Formule 1.

Le calendrier 2009

29 mars: Australie

5 avril: Malaisie

19 avril: Bahreïn

10 mai: Espagne

24 mai: Monaco

7 juin: Turquie

21 juin: Grande-Bretagne

28 juin: France

12 juillet: Allemagne

26 juillet: Hongrie

23 août: Europe (Valence/ESP)

30 août: Belgique

13 septembre: Italie

27 septembre: Singapour

11 octobre: Japon

18 octobre: Chine

1 novembre: Brésil

15 novembre: Abou Dhabi

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