MADRID - Il y aura une équipe de Formule 1 en 2010 et Danica Patrick est une des pilotes considérées.

L'écurie USF1, qui sera officiellement dévoilé le 24 février, aura au moins une centaine d'employés et un budget d'opération de quelque 80 millions $ CAN. L'intention est d'aligner deux pilotes américains et on prévoit faire passer des tests à différents pilotes, nommément Patrick, qui est âgée de 26 ans et se produit en Indy Car.

"Elle est formidable. Elle obtient énormément d'attention des médias, a souligné le directeur technique de USF1, Ken Anderson. Tony Georges (le président du circuit d'Indianapolis) m'en voudra certainement si je lui enlève du championnat IRL, mais on verra.

"Je ne sais pas si c'est quelque chose qui l'intéresse, mais nous aimerions certainement lui faire passer des essais."

Scott Speed, qui court présentement dans la série NASCAR après avoir pris part à 28 courses de F1 pour Toro Rosso en 2006 et 2007, est aussi un candidat, tout comme Conor Daly, le fils de l'ancien pilote de F1 irlandais Derek Daly, et Josef Newgarden. Ces deux derniers sont actuellement inscrits dans des championnats européens.

L'équipe sera basée à Charlotte, en Caroline du Nord, et le gros de la technologie sera américain, ce qui devrait favoriser les commandites, selon Anderson.

On est toujours à la recherche d'un pied à terre en Europe et il est probable que l'équipe américaine va partager les facilités d'Epsilon Euskadi, dans le nord de l'Espagne, une écurie engagée notamment dans les 24 heures du Mans et qui compte sur un tunnel aérorynamique qui répond aux exigences de la F1.

Pete Windsor, un ancien directeur d'équipe chez Ferrari et Williams, sera le partenaire d'Anderson en charge de l'aspect sportif.

Anderson lui-même a travaillé pour Williams, Ligier et Onyx jusqu'au début des années 1990.

La baisse des coûts exigés "a rendu les équipes plus égales" aujourd'hui, estime-t-il.