SAO PAULO - L'Australien Mark Webber de Red Bull a remporté le Grand Prix du Brésil de Formule 1, dimanche, tandis que le Britannique Jenson Button de Brawn GP, qui a fini cinquième, a été sacré champion du monde des pilotes avec encore une épreuve à disputer, cette saison.

Webber a signé son deuxième succès en F1 en devançant la BMW Sauber de Robert Kubica et le champion du monde en titre Lewis Hamilton sur sa McLaren.

Devant son public d'Interlagos, Rubens Barrichello, coéquipier de Button mais son plus grand rival pour le titre, a vu l'avantage de sa pole position réduit à néant par une crevaison. Il a fini huitième de la course, alors que la quatrième place est revenue à Sebastian Vettel sur la deuxième Red Bull.

Sa cinquième place donne une avance irrattrapable de 17 points à Button avant le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, le 1er novembre.

"C'est formidable, a dit Button. C'est la meilleure course que j'ai connue cette année, et j'en avais besoin."

Brawn est entrée dans l'histoire en devenant la première écurie à décrocher le titre constructeurs pour sa première saison de F1.

"Je ne le réalise pas encore, a dit le chef d'équipe Ross Brawn. Cela va prendre un certain temps."

Avec le titre de Button, l'Angleterre revendique le championnat des pilotes pour une deuxième année de suite, ce qui ne s'était pas produit depuis 1968 et 1969, avec Graham Hill et Jackie Stewart. Hamilton avait lui aussi été couronné au Brésil, l'an dernier.

Pour empêcher Button de devenir champion du monde, Barrichello devait gagner et espérer que le Britannique finisse quatrième ou pire.

Button ne partait que 14e après des qualifications rendues difficiles par de violentes pluies, mais il a vite effacé son retard grâce à une conduite agressive. Il a aussi profité de carambolages en début de course, qui ont éclairci la piste devant lui.

Après le retrait de la voiture de sécurité, il a dépassé la Renault de Romain Grosjean et la Williams de Kazuki Nakajima pour se positionner rapidement en septième position, puis a continué sa remontée vers la tête de la course.

Vettel a lui aussi réalisé une excellente prestation après s'être élancé en 15e position, mais sa quatrième place n'a pas suffi à garder intactes ses maigres chances de pouvoir remporter le titre mondial.

Hamilton a fini troisième, après avoir amorcé la course 18e.

"La journée a été très très exigeante, a dit Hamilton. Le résultat témoigne du travail exceptionnel accompli par toute l'équipe."

Après la course, les commissaires ont pénalisé Heikki Kovaleinen de 25 secondes pour être sorti dangereusement de la ligne des puits. Cette décision lui fait perdre trois positions au classement final.

Classement de la course

1. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) les 305,909 km en 1h32:23.081

(moyenne: 198,675 km/h)

2. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) à 7.626

3. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 18.944

4. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 19.652

5. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) à 29.005

6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 33.340

7. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 35.991

8. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) à 45.454

9. Kamui Kobayashi (JPN/Toyota) à 1:03.324

10. Giancarlo Fisichella (ITA/Ferrari) à 1:10.665

11. Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes) à 1:11.388

12. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) à 1.13.499

13. Romain Grosjean (FRA/Renault) à 1 tour

14. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour

Les autres concurrents n'ont pas été classés