PARIS - Le constructeur automobile Renault a annoncé mercredi qu'il transférait au fonds d'investissement Genii Capital "une large part" de son écurie de Formule 1, même si la marque au losange gardera sa place dans les paddocks.

"Renault a décidé de poursuivre son engagement en Formule 1, avec le soutien d'un nouveau partenaire stratégique, Genii Capital, une société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile", précise le constructeur dans un communiqué.

L'an prochain, l'équipe "va conserver son nom, son identité et les caractéristiques essentielles qui lui ont permis d'engranger des succès en 2005 et en 2006", ajoute Renault qui "va transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team". Les deux partenaires en assureront ensemble la gestion. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été précisés.

"Je suis très heureux d'accueillir Genii Capital en tant que nouveau partenaire stratégique et je suis certain que son enthousiasme et ses compétences commerciales enclencheront une nouvelle dynamique pour l'équipe, le personnel et nos partenaires, note le président de Renault F1 Team, Bernard Rey. Nous montrerons les compétences de Renault dans la conception de voitures fiables, performantes et économes en carburant."

L'usine de Viry-Châtillon (Essonne) continuera à produire des moteurs pour Renault F1 Team, ainsi que pour une autre écurie, celle de Red Bull Racing qui lui a renouvelé sa confiance pour 2010, précise le constructeur automobile.

Renault avait jusqu'à présent laissé planer le doute sur son avenir en championnat de F1, après sa condamnation à deux ans de suspension avec sursis par la Fédération internationale de l'automobile. Il s'agissait alors de sanctionner son implication dans l'accident volontaire de Nelson Piquet fils lors du Grand Prix de Singapour 2008 qui avait favorisé la victoire de son coéquipier Fernando Alonso.

Dans cette affaire, l'ancien patron de l'écurie Renault, Flavio Briatore, a été condamné à une radiation à vie de la F1, une sanction dont il a fait appel. Le jugement a été mis en délibéré au 5 janvier prochain par le tribunal de grande instance de Paris. Pat Symonds, l'ancien directeur technique de Renault, a été suspendu pour cinq ans et a également fait appel.

Au cours des 30 dernières années, Renault a remporté 10 championnats du monde des pilotes, notamment en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso.