LONDRES - L'ingénieur de Formule 1 au coeur du scandale d'espionnage en 2007 effectuera un retour dans le sport automobile en juin alors qu'il dirigera le département technique de l'équipe Williams.

Williams a annoncé que Mike Coughlan devient ingénieur en chef avec la mission de relancer l'écurie qui a remporté le dernier de ses neuf championnats des constructeurs en 1997 et qui est toujours en quête de ses premiers points en trois courses cette saison.

Coughlan n'a pas oeuvré dans l'univers de la F1 depuis son congédiement à titre de concepteur en chef de McLaren. Il avait été banni pendant deux ans pour son rôle dans l'un des plus importants scandales du sport automobile.

L'équipe McLaren avait été condamnée à une amende de 100 millions $ US et disqualifiée du championnat des constructeurs après qu'on eut retrouvé des informations techniques confidentielles des Ferrari au domicile de Coughlan.

«Il a quitté le monde la Formule 1 en 2007 en raison d'un certain comportement. Il reconnaît son erreur et regrette profondément, a révélé le président de l'équipe, Frank Williams. Ses deux ans d'interdiction du sport ont pris fin il y a quelque temps et Mike est désormais déterminé à redorer son image.

«Nous sommes très heureux d'avoir l'un des ingénieurs les plus talentueux et compétitifs dans ce sport qui va nous aider à revenir sur le devant de la grille. Il s'agit d'une première étape dans la reconstruction et le renforcement de notre équipe technique.»

Dans le cadre de cette restructuration, le directeur technique, Sam Michael, et l'aérodynamicien en chef, Jon Tomlinson, ont démissionné. Les deux conservent leur poste jusqu'à la fin de l'année pour permettre à l'équipe le temps de trouver du nouveau personnel.

Williams est la troisième écurie ayant connu le plus de succès en F1 derrière Ferrari et Mclaren avec sept championnats des pilotes, neuf titres des constructeurs et 113 victoires en 565 courses.

Mais son dernier championnat remonte à 1997 et l'équipe n'a pas gagné un Grand Prix depuis 2004.