(RDS.ca) - La Commission fédérale des communications, l'équivalent du CRTC aux États-Unis, a mis le réseau CBS à l'amende pour une somme record de 550 000 $ pour « défaut de fonctionnement » de la garde-robe de Janet Jackson qui a fait qu'elle a eu la poitrine exposée lors du spectacle de la mi-temps du dernier Super Bowl.

La Commission a voté unanimement pour imposer une amende de 27 500 $ à chacun des 20 propriétaires de CBS, ce qui fait un total de 550 000 $ au total. Il s'agit de la plus forte amende imposée à une chaîne télé puisque habituellement, les fortes amendes sont imposées aux stations de radio.

Les cinq commissaires ont décidé de ne pas mettre à l'amende les 200 (et plus) stations affiliées qui ont aussi diffusé le spectacle de la mi-temps mais qui ne sont pas la propriété de Viacom.

MTV, une division de Viacom, a produit le spectacle de la mi-temps du dernier Super Bowl dans lequel Janet Jackson et Justin Timberlake ont chanté en duo. À la fin, Timberlake a retiré une partie du costume de Jackson pour dévoiler le sein droit qui a été vu par un auditoire de 90 millions de téléspectateurs.

Timberlake a évoqué le « défaut de fonctionnement » et CBS a rapidement présenté ses excuses. Plus de 500 000 plaintes ont été reçues par la Commission fédérale des communications.