Anthony Calvillo sera de retour avec les Alouettes la saison prochaine, ce qui ferme bien des portes pour les quarts arrière dans la métropole.

C'est le cas, entre autres, d'Adrian McPherson qui aurait demandé une transaction.

Tout d'abord, c'est la deuxième fois qu'il demande à être échangé. Il y a deux ans, McPherson avait signalé à l'organisation son ouverture à être échangé si d'autres équipes se montraient intéressées. Un geste tout à fait compréhensible selon moi. Comme joueur, c'est normal de vouloir du temps de jeu, mais à Montréal avec Calvillo, McPherson n'a aucune chance de jouer, mais en plus, il a très peu de chance de toucher au ballon même à l'entraînement.

Chez les Alouettes, le quart-arrière substitut n'a pratiquement aucun temps de jeu, donc ça vient long. McPherson, lui, vit cette situation depuis 4 ans, il pense avoir appris derrière Calvillo et il pense pouvoir jouer ailleurs. Jusqu'ici, il a accepté son rôle avec l'équipe et s'est bien acquitté de sa tâche, mais à ce point, c'est normal de vouloir avoir une vraie chance ailleurs.

L'étoffe d'un partant?

Pour un quart-arrière, c'est très difficile de prédire s'il sera en mesure de performer match après match. La seule chose qui nous dira si McPherson peut le faire, c'est l'expérience. On ne peut pas évaluer un quart-arrière en se basant sur un seul match, on doit lui donner le temps de prendre son rythme et de développer une attaque. Côté athlétique, c'est évident qu'il a ce qu'il faut, mais est-ce qu'il pourra gagner plusieurs matchs et mener son équipe en série? C'est ce qui reste à déterminer.


Ricky Ray passe aux Argos

Je veux aussi vous parler de la transaction qui a amené Ricky Ray avec les Argonauts de Toronto (les Eskimos ont obtenu Steven Jyles, Grant Shaw et un choix de première ronde au repêchage de 2012 en retour du quart de 32 ans).

Je suis vraiment content de voir une transaction de la sorte dans la LCF parce que c'est assez hors du commun. Je trouve ça vraiment intéressant pour les partisans qui n'ont pas été habitués à des échanges d'une telle envergure lors des dernières années.

C'est une excellente nouvelle pour Toronto, qui se cherchait désespérément un quart-arrière depuis 2007. Après la retraite de Damon Allen, personne n'avait pris sa place dans la Ville Reine, mais avec l'arrivée de Ray, les Argonauts ont acquis un quart établi, qui a beaucoup d'expériences, et sur qui l'équipe va pouvoir compter.

Lorsque le nouvel entraîneur Scott Milanovich s'est amené à Toronto, il a sans doute ciblé le poste de quart comme étant une priorité. Le problème est maintenant résolu... et à bon prix!

Les Argonauts ont réussi à se sauver avec Ricky Ray pour un coût assez modeste.Le quart Steven Jyles (c'est évident qu'il n'a pas la trempe de Ray), le botteur Grant Shaw et un choix de première ronde au prochain repêchage représentent une compensation plutôt avantageuse pour la formation torontoise, qui se retrouve avec un quart arrière d'expérience.

C'est une excellente nouvelle pour l'organisation des Argonauts, qui comptera sur une bonne défensive, une nouvelle équipe d'entraîneurs et un quart-arrière d'impact la saison prochaine. Si le directeur général Jim Barker peut maintenant mettre la main sur quelques bons receveurs de passes, l'équipe sera certainement une grosse menace pour le championnat dans l'Est.

De l'autre côté, je me demande vraiment pourquoi les Eskimos ont accepté de laisser partir Ricky Ray.

On dit que ce serait pour ajouter de la mobilité au poste de quart, ou encore pour ajouter de la profondeur aux joueurs canadiens, mais je n'écarte pas l'hypothèse de la décision financière (Ray touchera entre 300 000 $ et 400 000 $ la saison prochaine) même si les Eskimos représentent une équipe qui a les moyens.

Présentement, je ne comprends pas du tout pourquoi la décision a été prise, mais je crois que les Eskimos ont un plan de relance et j'ai hâte de voir ce qu'ils feront pour remplacer Ray.


La magie de Tim Tebow

Si Ricky Ray a retenu l'attention au football canadien, c'est aussi un quart arrière qui fait parler de lui chez nos voisins du sud: Tim Tebow.

On n'a pas le choix d'embarquer dans le train des partisans de Tebow parce que ça marche! Les quarts-arrières sont payés pour gagner des matchs et Tebow réussit à le faire, donc c'est très impressionnant à plusieurs niveaux.

Premièrement, il donne confiance à son équipe. Il permet aux siens d'espérer l'emporter à chaque rencontre. Et c'est d'autant plus impressionnant parce qu'il le fait avec un système offensif universitaire.

Ensuite, c'est intéressant de voir sa progression match après match. Lors de la semaine 10 contre les Chiefs, Tebow n'avait tenté que 8 passes (2 complétées), alors que la semaine dernière (14), il en a tenté pas moins de 40 (21 complétées). Présentement, il démontre qu'il peut possiblement devenir un bon passeur et que les Broncos vont pouvoir faire quelque chose avec lui.

Une chose est certaine, Tebow est en train de se faire un nom. On place beaucoup d'attentes sur lui comme s'il s'agissait d'un vétéran de 10 saisons dans la NFL, mais il ne faut pas oublier qu'il est à sa première saison comme partant et qu'il a de très bons résultats lorsqu'il amorce les matchs (7-1).

Tout de même, il devra améliorer son jeu pour permettre aux siens d'aspirer aux grands honneurs. Il devra devenir un meilleur passeur, il devra acquérir de la maturité et de l'expérience parce que ça va finir par le rattraper. Il ne pourra pas toujours remporter les matchs au quatrième quart, parce que les équipes vont avoir un plan pour contrer les poussées en fin de match.

Malheureusement pour les partisans des Broncos, la magie va s'estomper... possiblement dès le week-end prochain (semaine 15). J'ai vraiment de la difficulté à imaginer comment les Broncos vont pouvoir battre Tom Brady et les Patriots. À mon avis, ce sera extrêmement difficile en fin de semaine, mais c'est la NFL et on a pu voir beaucoup de surprises cette saison, alors, pourquoi pas encore?

Ça m'étonnerait de voir Tebow terminer la saison avec une fiche de 10-1 comme partant, mais je crois tout de même que les Broncos vont gagner la section Ouest de la Nationale et que c'est en séries que nous allons voir la vraie valeur de Tim Tebow.

Propos recueillis par Roch Carignan