À quoi pensaient les Vikings du Minnesota? Il y a deux ans, ils étaient des prétendants au Super Bowl. Ils avaient Randy Moss comme receveur numéro un et Daunte Culpepper au poste de quart partant. Après la saison 2004, les deux joueurs avaient 28 ans et ils étaient au zénith de leur carrière.

Moss était le meilleur joueur de la ligue pour les gros jeux. Le meilleur receveur pour les jeux impossibles, surtout dans la zone des buts. Et une passe trop longue n'existait pas dans son vocabulaire.

Culpepper était un monstre. Le plus gros quart de la ligue à 268 livres, un quart qui n'hésitait pas à rabattre au sol les petits secondeurs. Qui plus est, il avait la vitesse et il courait comme un porteur de ballon. Et comme si ce n'était pas assez, il avait un bras canon et lançait 30 passes de touché en moyenne par année.

Les partisans des Vikings avaient le sommeil profond, sachant que les deux vedettes étaient sous contrat pour plusieurs années. Moss était sous contrat jusqu'en 2008... Culpepper jusqu'en 2012.

Alors quelqu'un peut me dire à quoi pensaient les dirigeants de Vikings quand ils ont échangé ces deux vedettes contre le receveur Troy Williamson, le secondeur Napoleon Harris et un choix au repêchage en 2006? Le nouveau propriétaire Zigy Wilf n'était pas là quand Moss a été échangé.

L'organisation avait décidé qu'il y avait trop de distractions autour de l'équipe impliquant Moss. Les Vikings ont alors magasiné une transaction sans vraiment attendre de connaître la vraie valeur de Moss et se sont ramassés avec Harris, sur le terrain pour le quart des jeux en défensive, et le septième choix du repêchage 2005.

Avec ce choix, les Vikings ont repêché Williamson. Ce dernier excelle profondément, mais il n'a été sur le terrain que pour 29 pour cent des jeux en attaque en 2005. Les jours de Harris au Minnesota sont probablement comptés, les Vikings ayant depuis investi quatre millions par année pour le secondeur Ben Labé, un ancien des Chargers. De plus, Harris écoulera en 2006 la dernière année de son contrat.

Les équipes championnes se bâtissent toutes autour de cinq positions-clés: quart-arrière, receveurs, demis de coin, plaqueurs défensifs et ailiers défensifs. À ce jour, les Vikings ont donné 40 pour cent de leur base pour Williamson, un espoir qui n'a capté que 24 passes pour des gains de 372 verges en 2005.

À quoi pensaient les Vikings?

Au moins, les Vikings ont bien géré leur plafond salarial et ils ont plusieurs millions à leur disposition pour embaucher de bons joueurs. Les Vikings ont fait un bon coup en mettant la main sur Koren Robinson, qui a effectué un incroyable retour en 2005 après avoir éprouvé plusieurs ennuis avec l'alcool.

Apparemment, l'organisation n'a pas aimé les nouvelles demandes salariales de Culpepper au cours de l'entre-saison. Pire, il n'a pas impressionné son nouvel entraîneur Brad Childress en ne s'entraînant pas aux complexe de l'équipe. Culpepper préférait s'entraîner en Floride. Les nouveaux entraîneurs veulent leurs quarts-arrières en ville.

Les Dolphins étaient si déterminés à mettre la main sur un quart-arrière de concession qu'ils ont accepté de concéder un choix de deuxième ronde pour avoir Culpepper, et ce, même s'il ne se remet pas de son opération au genou droit. Les quarts-arrières d'élite ne courent pas les rues... voilà pourquoi on comprend difficilement pourquoi les Vikings l'ont laissé aller pour si peu.

À l'époque de Dennis Green, les Vikings étaient toujours des séries, même si Green a dirigé plusieurs quarts à la fin de son séjour au Minnesota. Même si cette stratégie peut vous mener en séries, il est difficile de gagner le Super Bowl quand vous êtes en période de transition au poste de quart.

Lorsqu'il est en santé, Culpepper a la capacité de gagner un Super Bowl. Il est intéressant de voir Culpepper prendre le chemin de Miami: à l'instar des Vikings, les Dolphins ont gagné neuf matchs en 2005. Le nouvel entraîneur des Dolphins, Nick Saban, croyait avoir soutiré ce qu'il pouvait de Gus Frerotte.

Les Dolphins hésitaient entre Culpepper et Drew Brees. Les deux ont des problèmes de santé: Brees a été opéré à une épaule; Culpepper à un genou.

Mais regardez ce qu'un quart d'impact peut faire.

Avec Carson Palmer, les Bengals de Cincinnati sont dans le portrait des séries. Heureusement pour lui, il a un entraîneur, Marvin Lewis, qui sait quoi faire avec une telle richesse. Il l'a cloué au banc en 2004 avant de le voir se tailler une place au Pro Bowl en 2005.

Si Palmer se rétablit complètement de sa blessure au genou gauche, les Bengals, tout comme les Steelers avec Big Ben, remporteront le Super Bowl dans les prochaines années. Les Patriots ont gagné trois fois le Super Bowl avec un quart-concession, Tom Brady.

Une partie des ennuis des Vikings vient de la transition difficile entre les deux propriétaires. Ils ont échangé Moss et Red McCombs n'a pas donné assez d'argent à Mike Tice pour garder le coordonnateur offensif Scott Lineham (maintenant entraîneur-chef avec les Rams). La perte de Moss et de Lineham, plus une ligne offensive des plus poreuses, a fait en sorte que Culpepper a connu sa pire année en cinq ans.

Pour les Dolphins, Culpepper peut rapporter énormément s'il est en santé. Les Vikings, avec Childress, devraient faire les séries avec Brad Johnson, mais ils sont acheteurs sur le marché pour un quart au cours des prochaines années.

Les Vikings doivent maintenant se croiser les doigts et espérer qu'ils connaîtront autant de succès que les Mariners de Seattle quand ils ont perdu Ken Griffey et Alex Rodriguez. Les Mariners ont gagné des matchs, mais ils n'ont pas gagné de Série mondiale sans Junior et A-Rod. Il est très difficile de remplacer des joueurs de concession, surtout quand on obtient pratiquement rien en retour. À quoi les Vikings ont-ils pensé?