Il y a quelques jours à peine, aucun changement important n'était à prévoir du côté de l'attaque chez les Alouettes, mais la retraite de Bryan Chiu a modifié la donne.

C'est à Paul Lambert que reviendra la tâche de remplacer un futur membre du Temple de la Renommée.

Jouer à la position de centre au football ne consiste pas seulement à remettre le ballon au quart-arrière. Le travail à accomplir est beaucoup plus complexe.

«Dans le fond, le centre est le deuxième quart-arrière de l'attaque. Souvent quand il arrive sur la ligne à l'attaque, il pointe du doigt et identifie les structures défensives et d'autres informations importantes pour les joueurs de la ligne offensive ainsi que les porteurs de ballon», explique l'analyste de football à RDS, Pierre Vercheval.

Le départ de Bryan Chiu, qui a disputé 11 de ses 13 saisons au poste de centre, pourrait donc se faire sentir. Mais un autre vétéran se sent prêt à assurer la relève.

«Je suis toujours prêt, mon rôle sur l'équipe est de jouer à la position que les entraîneurs me confient», raconte Lambert qui en sera à sa huitième saison avec les Alouettes.

Avant de se joindre aux Alouettes en 2003, Paul Lambert a disputé deux saisons à Hamilton. Il évoluait alors comme centre et lorsque Bryan Chiu est tombé au combat ces dernières années, Lambert est celui qui l'a remplacé.

«Je suis plutôt confortable à cette position surtout dans le système de Marc Trestman que je connais depuis trois saisons. Scott Flory et moi nous connaissons bien le système», ajoute Lambert.

Le changement de position de Lambert permettra à un autre joueur de mériter un poste régulier comme garde à gauche. Selon les Alouettes, Luc Brodeur-Jourdain pourrait être l'heureux élu.

«C'est certain que c'est charmeur pour moi d'avoir cette occasion, mais c'est un poste que je veux mériter et non l'obtenir par défaut», soutient Brodeur-Jourdain qui a effectué neuf départs comme garde en 2009.

Brodeur-Jourdain n'est pas le seul jeune joueur dans la course pour mériter une place au sein de la formation partante. Andrew Woodruff et Dylan Steenbergen seront également à surveiller puisque les Alouettes recherchent un garde canadien. Quant à l'Americain Skip Seagraves, il a beaucoup de talent, mais sa nationalité joue contre lui.

Brouillette s'entraîne comme secondeur

Marc-Olivier Brouillette, qui a été un choix de troisième ronde des Alouettes cette année, vit sa première expérience à un camp professionnel.

Brouillette est un quart-arrière avec les Carabins de l'Université de Montréal, mais il doit maintenant faire sa marque en défense en tant que secondeur intérieur!

«J'adore jouer au football et je savais en terminant l'université que ce serait difficile de poursuivre ma carrière comme quart-arrière, mais j'étais prêt à apprendre. Je suis comme un enfant présentement, j'apprends tout et j'ai toujours le sourire sur le terrain», confie Brouillette avec enthousiasme.

Gavin Walls sur la touche

Les Alouettes seront privés pour une période indéterminée de l'ailier défensif Gavin Walls.

L'Américain de 30 ans, qui a été acquis des Blue Bombers de Winnipeg en février dernier, s'est blessé au genou gauche samedi. Il a subi un test d'imagerie par résonance magnétique et les résultats seront connus au cours des prochains jours.

L'an dernier, Walls avait dû être opéré au genou droit en raison d'une déchirure au ligament croisé antérieur.

L'entraîneur des Alouettes, Marc Trestman, ne sait pas la durée précise de l'absence de Walls.

Toujours au sujet de Trestman, il a affirmé que le retour de Diamond Ferri à l'entraînement est imminent. Le demi défensif est actuellement ennuyé par des maux d'estomac.

*D'après un reportage de David Arsenault