MONTRÉAL - C'était soir de fête au stade Percival-Molson et il n'était pas question que les Tiger-Cats de Hamilton viennent la gâcher.

L'unité défensive des Alouettes a repris exactement là où elle avait laissé la semaine dernière à Vancouver et les hommes de Marc Trestman ont signé une troisième victoire de suite en l'emportant 37-14, jeudi soir.

Disputant un premier match depuis le début de la saison dans leur nouveau stade de 25 012 places, les Alouettes n'ont jamais donné l'occasion aux gros canons des Ti-Cats de se faire entendre.

"Il y avait de l'ambiance pas à peu près, du jamais vu depuis que je joue ici", a avoué le maraudeur québécois Étienne Boulay. "Ç'a vraiment été une belle victoire d'équipe."

"Nous sommes très fiers de notre jeu défensif", a ajouté Trestman. "Nous voulons progresser après chaque match et c'est ce que nous avons fait ce soir."

Le dangereux spécialiste des retours de bottés Marcus Thigpen a été limité à une moyenne de 9,5 verges par retour de botté de dégagement, tandis que le quart-arrière partant Kevin Glenn n'a complété que 16 de ses 32 tentatives de passes pour des gains de 201 verges avant de céder sa place au substitut Quinton Porter au début du troisième quart.

Mais plus important encore, l'unité défensive des Alouettes a été en mesure de s'imposer au moment où cela comptait le plus. Après une séquence marquée par de nombreux hors-jeux et une pénalité pour obstruction qui menait les Ti-Cats à la ligne de 1, les Montréalais ont freiné les visiteurs deux fois à la porte des buts, ces derniers devant se contenter d'un placement plutôt que de prendre les devants 7-6.

La défense a également permis à l'attaque de profiter de positions avantageuses sur le terrain notamment à la suite d'un échappé provoqué par John Bowman - qui a également réussi trois sacs du quart - et récupéré par Ramon Guzman, mais chaque fois, l'attaque n'a pu faire mieux qu'un placement.

Dans les faits, le botteur Damon Duval a inscrit les 19 premiers points des Alouettes après un simple et des placements de 24, 47 - un sommet depuis le commencement de la campagne -, 27, 45, 24 et 21 verges. Il en a finalement ajouté un de 45 verges - son septième du match - pour égaler un record d'équipe qu'il partageait déjà avec Terry Baker.

"C'était important de gagner à cette première rencontre dans notre nouveau stade", a indiqué le joueur du match. "Nous allons certainement célébrer ce soir, mais nous devrons retourner au travail dès demain."

Anthony Calvillo, qui a complété 28 de ses 38 tentatives de passes pour des gains de 309 verges, a ultimement sauvé l'honneur de l'unité offensive au début du quatrième quart en lançant une passe de touché de 32 verges à Kerry Watkins, mettant ainsi fin à une vilaine séquence de sept quarts sans marquer de majeur des Alouettes.

"Ça commençait à devenir vraiment inquiétant, nous avions vraiment besoin de ce touché", a expliqué Calvillo. "Les partisans n'ont toutefois jamais abandonné et ils nous encourageaient toujours au bon moment."

"Nous étions désappointés, mais pas découragés", a ajouté Trestman. "Nous nous devons de garder les choses simples lorsque nous sommes à la porte des buts."

Calvillo avait précédemment donné des sueurs froides aux spectateurs présents en mettant beaucoup de temps à se relever après avoir été victime d'un sac du quart. Il n'a cependant raté aucun jeu, au gros soulagement des partisans et de l'entraîneur-chef Trestman. Le numéro 13 a même ajouté une deuxième passe de touché, un court relais de 6 verges à Kerry Carter tout juste avant la fin du quatrième quart.

Watkins a connu une bonne soirée de travail en captant cinq passes pour des gains de 75 verges, alors que Brian Bratton a aussi été rejoint cinq fois, mais pour des gains de 76 verges.

Les Alouettes disputeront leur prochaine rencontre jeudi prochain alors qu'ils recevront la visite des surprenants Argonauts de Toronto, qui seront en quête d'un troisième gain consécutif demain soir.