L'état de santé de Walter Spencer s'est amélioré de façon significative, mais le secondeur des Alouettes de Montréal demeurera à l'hôpital pendant encore quelques jours.

Spencer a été opéré d'urgence, tôt lundi matin, après avoir été poignardé à la poitrine à sa sortie d'un bar montréalais. Son état était jugé critique à son arrivée à l'hôpital, mais on ne craint plus pour sa vie.

Spencer a subi des blessures importantes au thorax et s'est fait opérer d'urgence tard dimanche soir. Il demeure toujours aux soins intensifs du Centre traumatologique du Centre universitaire de santé McGill, à l'Hopital Général de Montréal. Son état de santé s'est grandement amélioré et est maintenant considéré comme étant stable.

Il devrait rester à l'hopital pour encore quelques jours. Il communique avec son équipe de santé et sa famille, qui sont à ses côtés.

"La nouvelle de l'incident a été reçue comme une tonne de brique. Ça a été difficile à prendre", a commenté Matthieu Proulx lorsque rejoint par RDS mardi.

"Walter est avec nous depuis trois ans et demi, c'est un gars apprécié de tous, un vrai joueur d'équipe, décrit le maraudeur québécois. Il a toujours un sourire dans le visage. Il se donne toujours à 100 milles à l'heure. C'est un maniaque sur le terrain, mais il est très calme à l'extérieur. C'est un peu troublant de voir quelque chose comme ça lui arriver."

L'entraîneur des Alouettes, Marc Trestman, n'a pas voulu spéculer sur la durée de l'absence de Spencer. Il a dit qu'il considérait ce genre de mésaventure comme un cas isolé, mais a ajouté qu'il fallait absolument que les joueurs prennent des décisions plus éclairées.

"Nous n'allons pas laisser un incident nous marquer au fer rouge", a-t-il souligné.

Trestman a ajouté qu'il était trop tôt pour décider qui sera le remplaçant de Spencer, mais le demi de coin Paul Woldu a évoqué que la tâche s'avérait ardue.

"Il est irremplaçable, a dit Woldu. Vous n'avez qu'à demander à toutes les équipes à travers le pays. Il est un joueur très important pour notre équipe et l'a toujours été. C'est une lourde perte pour nous, et maintenant tout le monde devra élever son jeu d'un cran."

Le demi de sûreté Étienne Boulay espère que les joueurs pourront aller rendre visite à Spencer à l'hôpital lorsqu'il sera en mesure d'accueillir d'autres personnes que les membres de sa famille. Il souhaiterait aussi que l'équipe rende hommage à Spencer, par exemple en arborant son no 46 sur leurs maillots et leurs casques.

"C'était un immense choc pour l'équipe, a-t-il mentionné. Mais nous sommes contents qu'il soit entouré de bonnes personnes, et nous savons que la police continue d'investiguer."

Spencer a passé ses deux premières saisons dans la LCF avec les Roughriders de la Saskatchewan, et a joué pendant une saison pour les Stampeders de Calgary. Il s'était joint aux Alouettes en 2007.