Les Alouettes tenteront de faire oublier la plus récente contre-performance face aux Lions en affrontant cette même équipe, dimanche à Montréal.

Ce sera un 100e match en saison régulière au stade Percival-Molson depuis que les Alouettes en ont fait leur domicile permanent. En un peu plus de 11 saisons sur le Mont-Royal, les Alouettes ont disputé 99 matchs pour une excellente fiche de 75 victoires et 24 défaites.

Le garde Luc Brodeur-Jourdain sera de la formation partante pour ce 100e match à saveur historique. Il remplacera Paul Lambert, blessé à un pied.

« C'est un grand moment pour moi », raconte le garde. « C'est un grand sentiment de fierté que de jouer pour les Alouettes. »

La profondeur des Alouettes sera aussi mise à l'épreuve en défense. Le demi de coin Mark Estelle s'absentera en raison d'une blessure à un genou. Il sera remplacé par De'Audre Dix qui effectuera son premier départ dans la LCF.

« Mark (Estelle), c'est un gars physique en mesure de faire sentir sa présence aux receveurs », explique Étienne Boulay. « Dix se démarquera par sa finesse. Il sort de l'université et il a de l'énergie à revendre. »

Plus tôt cette semaine, le secondeur des Lions, JoJuan Armour, a accusé Avon Cobourne de parler un peu trop. Selon lui, Cobourne aime défier l'adversaire mais quand vient le temps de passer de la parole aux actes, il se défile. Cobourne n'a pas l'intention de changer.

« Pourquoi changer? C'est mon style et j'ai le respect de mes coéquipiers », rigole le porteur de ballon. « Si Armour a un problème avec ça, qu'il s'arrange pour me faire taire, mais il est hors de question que je me batte avec lui! Ce serait stupide de ma part, d'autant plus que j'ai des broches; j'ai payé pour corriger ma dentition. »

Par ailleurs, l'entraîneur-chef des Lions, Wally Buono, tentera de mériter la 232e victoire de sa carrière, ce qui lui permettrait de devancer Don Matthews au premier rang de l'histoire de la LCF. Ce record pourrait être encore plus spécial pour Buono puisqu'il a grandi à Montréal et il a porté les Alouettes de 1972 à 1981.

D'après un reportage de David Arsenault

Un hommage à Sam Etcheverry

Les Alouettes invitent les partisans à se présenter tôt au stade Percival-Molson dimanche dans le cadre de leur match contre les Lions de la Colombie-Britannique. Le botté d'envoi est prévu à 13h.

Avant le début de la rencontre, l'organisation honorera la mémoire de l'ancien quart et entraîneur-chef de l'équipe Sam Etcheverry, décédé le 29 août dernier. L'équipe portera son uniforme rétro dans le cadre de la partie, l'uniforme que portait justement «The Rifle» lorsqu'il menait l'attaque explosive des Alouettes sur le terrain du stade Percival-Molson dans les années ‘50.

De plus, les Alouettes désirent rappeler aux amateurs que plusieurs rues et accès seront fermées à la circulation ce dimanche, dont le pont Jacques-Cartier de 6h à 11h, en raison de la présentation du Marathon de Montréal.

Les Alouettes souligneront aussi l'intronisation du joueur de ligne défensive Glen Weir au Temple de la renommée du football canadien un peu plus tard ce mois-ci à Winnipeg.

Une cérémonie aura lieu à la mi-temps, en compagnie de plusieurs de ses anciens coéquipiers, dont Ed George, Dan Yochum, Tony Proudfoot et le Président et chef de la direction de l'équipe, Larry Smith.

Weir s'est joint aux Alouettes en 1972 à la suite d'une transaction avec les Tiger-Cats de Hamilton et a rarement manqué une rencontre au cours de sa longue carrière, disputant 203 matches en 13 saisons à Montréal. Il détenait le record pour le nombre de matches joués chez les Alouettes jusqu'à ce que le centre Byan Chiu s'en empare plus tôt cette saison.