Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Greg Ellingson et Tyson Philpot sur la liste des blessés pour six matchs

Publié
Mise à jour

Le match Rouge et Noir c. Alouettes sera présenté samedi à 19 h sur RDS et RDS.ca.

Avant-match Rouge et Noir c. Alouettes

MONTRÉAL - La nouvelle est tombée vendredi matin : les Alouettes de Montréal seront privés des services des receveurs Greg Ellingson et Tyson Philpot pour les six premiers matchs de la saison.

Le club de football montréalais a inscrit leur nom sur la liste des blessés pour six rencontres à la veille de son premier match de la campagne, contre le Rouge et Noir d'Ottawa, samedi, au stade Percival-Molson.

En plus des deux receveurs, le nom du joueur de ligne défensive Brock Gowanlock a été inscrit à cette liste, qui comprend maintenant sept joueurs. Les joueurs de ligne offensive Sean Jamieson et David Brown, le demi défensif Raheem Wilson, ainsi que le receveur Reggie White fils s'y retrouvent également.

Il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle pour le groupe de receveurs peu expérimentés des Alouettes, qui perdent ainsi ceux qui étaient possiblement étiquetés nos 1 et 2 de la formation à cette position.

Ellingson, acquis cet hiver sur le marché des joueurs autonomes, s'amenait à Montréal après neuf années remplies de succès dans la Ligue canadienne de football. Philpot, choix de premier tour en 2022, neuvième au total, s'est révélé l'un des éléments clés de l'attaque montréalaise la saison dernière, alors qu'il avait été élu recrue par excellence dans l'Est.

En leur absence, les cinq partants à la position contre le Rouge et Noir seront les Canadiens Kaion Julein-Grant et Hergy Mayala, les nouveaux venus Austin Mack et Keshunn Abram, ainsi que Cole Spieker, qu'on a vu brièvement en fin de saison et en éliminatoires en 2022.

« Nous avons un groupe inexpérimenté, mais nous le savions en arrivant au camp, a déclaré l'entraîneur-chef Jason Maas plus tôt cette semaine. Je trouve qu'ils ont fait leur travail et qu'ils connaissent bien notre livre de jeux. C'est aussi aux entraîneurs de choisir les jeux qui les mettront en valeur. »

Deux recrues sur la ligne défensive

En plus de ces sept blessés, les Alouettes ont décidé de laisser de côté le receveur Jake Harty, le demi à l'attaque Walter Fletcher, l'ailier défensif Avery Ellis, le demi défensif Kerfalla Exumé, le secondeur Bryce Notree, ainsi que le joueur de ligne offensive Patrick Davis pour la rencontre face à Ottawa.

Le retrait d'Ellis de la formation signifie que les recrues au sein de la ligne défensive Israel Antwine et Lwel Uguak disputeront tous deux leurs premiers matchs dans la LCF, à titre de substituts derrière Mustafa Johnson et Nick Usher, respectivement.

« On a parlé tout au long du camp de la rudesse, de la constance et d'être disponible. Chaque jour, il ressortait sur les films », a dit Maas d'Antwine, qui a également fait très bonne impression à l'extérieur du terrain.

« En plus de toutes ses qualités athlétiques, c'est une très bonne personne et c'est une qualité recherchée dans ce groupe », a ajouté l'entraîneur.

Jeudi, le coordonnateur en défense Noel Thorpe avait affirmé qu'il ne voyait pas d'inconvénient à amorcer la saison avec deux recrues sur sa ligne dans la formation.

Beaucoup de nouveautés

Groupe de receveurs inexpérimentés, nouvel entraîneur-chef _ et donc, nouveau système de jeu _ et nouveau quart-arrière partant: avec autant de nouveautés, à quoi s'attendre des Alouettes cette saison?

Le site LCF.ca a placé l'équipe au neuvième et dernier rang de son classement des forces en présence à la veille de la première semaine de la saison. Plusieurs experts ne les voient pas participer aux éliminatoires, pourtant, l'équipe n'était qu'à huit points d'une participation à la finale de la Coupe Grey l'an dernier.

« Une chance qu'il n'y a pas 10 équipes dans la ligue, a lancé le directeur général Danny Maciocia cette semaine. La seule façon de régler ça c'est de parler avec nos performances sur le terrain. »

« Je me fous complètement des pronostics, a pour sa part lancé Maas. Je ne m'en sers même pas comme motivation. Je me fous de ce que ces experts peuvent penser."

Cody Fajardo a quant à lui bien hâte de sauter sur le terrain pour plus que quelques séries offensives.

« Il n'y a rien comme jouer un match complet, car si tu commences moins bien, tu as le temps de reprendre. Encore mieux: si tu connais un bon début de match, tu ne veux pas que ça s'arrête. »

Le nouveau quart des Alouettes a hâte de livrer un premier match officiel devant ses nouveaux partisans, même s'il admet ressentir un peu de nervosité.

Le coup d'envoi de ce premier duel de la saison des Alouettes aura lieu à 19 h, samedi.