Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le receveur Tyson Philpot pourrait-il rater le début de saison des Alouettes?

Publié
Mise à jour

TROIS-RIVIÈRES, Qc - Le receveur de passes Tyson Philpot ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers des Alouettes de Montréal depuis le 26 mai. Pourrait-il rater le début de la saison?

Mercredi, après l'entraînement des siens au stade des Diablos du cégep de Trois-Rivières, l'entraîneur-chef Jason Maas a clairement indiqué qu'il ne fallait pas compter sur lui pour parler des blessures subies par ses protégés.

« Je vais vous arrêter tout de suite : si vous posez des questions au sujet des blessures des joueurs, je ne vais jamais vous donner de réponse », a-t-il répondu à un scribe qui s'inquiétait de l'état de santé du joueur de ligne offensive Landon Rice, qui a sauté quelques répétitions au sein de la première unité mercredi, et de l'ailier Nick Usher, qui ne s'est pas entraîné de la semaine.

« Si vous voulez continuer de me questionner à ce sujet, ce sera toujours ma réponse, a-t-il poursuivi. Je ne crois pas au dévoilement systématique des blessures subies par les joueurs. Vous pouvez me parler de leurs performances sur le terrain, mais pour les blessures, je ne dirai rien. Nous divulguerons ce que nous devons divulguer quand nous devrons le faire. »

Le fait demeure que Philpot ne portait ni équipement ni crampons et qu'il s'est limité à de longs exercices visant surtout ses muscles ischio-jambiers aux abords du terrain.

Si le receveur canadien devait être contraint à l'inactivité, son absence se fera ressentir. Philpot, choix de premier tour, neuvième au total, en 2022, a capté 39 passes pour 459 verges et deux touchés. Il a été en uniforme pour les 18 rencontres des Alouettes, au cours desquelles il a aussi été utilisé en retours de bottés. En 24 occasions, il a ramené le ballon sur 511 verges. Des statistiques qui lui ont valu d'être finaliste au titre de recrue par excellence dans la Ligue canadienne de football.

Il est déjà assuré qu'il ne sera pas du dernier match préparatoire ce vendredi au stade Percival-Molson, face aux Tiger-Cats d'Hamilton.

En son absence, la première unité de receveurs était composée des nouveaux venus Greg Ellingson et Austin Mack, ainsi que de Cole Spieker et des Canadiens Kaion Julien-Grant et Hergy Mayala.

Du lot, c'est Mayala qui en retire le plus grand bénéfice jusqu'ici. Mayala a signé un nouveau pacte avec l'équipe à quelques jours de l'ouverture du camp d'entraînement seulement, après avoir disputé les 18 rencontres du club l'an dernier.

« Je n'ai reçu que le livre de jeux une semaine avant le camp (NDLR: les autres joueurs l'ont reçu deux mois avant qu'il ne soit lancé) et j'ai dû travailler fort pour l'apprendre, a déclaré Mayala. Je veux être un gars qu'on peut insérer à toutes les positions et qui peut être prêt à jouer. (...) Je suis prêt à faire tout ce qu'on me demandera de faire, à un très haut niveau. »

« Hergy a très bien fait. L'une des raisons pour lesquelles nous l'avons mis sous contrat est sa polyvalence, a indiqué Maas. C'est un professionnel dans tous les aspects du terme. Il s'entraîne fort tous les jours et nous sommes ravis de ce qu'il a apporté au camp. »

« Hergy est un partant selon moi, peu importe ce qui se passe avec les autres receveurs, dans ce cas-ci Tyson Philpot, a pour sa part renchéri l'entraîneur des receveurs, Mike Lionello. Quand j'ai su qu'on le ramenait, j'étais très heureux. C'est comme un sixième partant, qu'on peut insérer n'importe où dans la formation.

« Il a dû apprendre le livre de jeux très rapidement, mais il est très intelligent et il a rapidement rattrapé son retard. (...) C'est en plus l'un des meilleurs bloqueurs de la ligue : c'est une très bonne nouvelle de le voir ici. »

En 18 matchs en 2022, il a capté 33 passes pour des gains de 409 verges et deux majeurs; des chiffres semblables à ceux de Philpot. Comme ce dernier, Mayala avait aussi été un choix de premier tour, huitième au total, par les Stampeders de Calgary en 2019.

Il a d'ailleurs disputé ses deux premières saisons dans la métropole albertaine. Mayala a capté 67 passes pour 846 verges et cinq touchés, tous lors de sa première saison, pour les Stamps.

Aux dires de Lionello, le natif du Congo de 27 ans a connu un très bon camp et sa polyvalence permettrait au club de l'utiliser aux cinq positions de receveur le cas échéant. Joueur canadien comme Philpot, son insertion dans la formation partante ne viendrait pas chambouler le ratio des Alouettes.

Lionello compte toujours sur une vingtaine de receveurs au camp, et il a admis que de difficiles décisions devront être prises d'ici samedi 22 h, date limite pour remettre sa formation de 45 joueurs et des 18 membres de la formation d'entraînement. Il s'agit d'un beau problème pour l'entraîneur, qui préfère avoir un large bassin de joueurs pour faire ses choix.

« Ça en valait la peine, car nous avions besoin de trouver des fabricants de jeux et nous en avons vu plusieurs, a-t-il souligné. Je lève mon chapeau à l'équipe de recruteurs, car ils sont allés chercher beaucoup de talent. Plusieurs seront de nouveau utilisés vendredi. »

« Je ne sais pas si le portrait est plus clair, mais parmi ceux qui auront joué les deux matchs, nous aurons alors une bonne idée de ce qu'ils peuvent apporter, a déclaré Maas. Ils ont une dernière chance de montrer ce qu'ils savent faire. »

« Si vous complétez les jeux, nous n'allons pas vous retrancher », a conclu Lionello.