MONTRÉAL - Après huit saisons à marquer des touchés pour les Eskimos d'Edmonton, Fred Stamps doit maintenant trouver le moyen de percer la meilleure défensive du circuit.

Stamps et les Alouettes de Montréal accueilleront les Eskimos jeudi. Le vétéran receveur affrontera son ancienne équipe pour une première fois depuis qu'il a été échangé aux Alouettes au cours de la saison morte en retour du receveur Kenny Stafford.

« Je veux simplement gagner des matchs de football, a dit Stamps mercredi. C'est un match comme un autre. Je ne veux rien faire de différent. Ça ne me préoccupe pas vraiment.

« Je ne sais pas comment je me sens maintenant. Je veux simplement faire mon travail et tout faire pour aider l'équipe à gagner. »

Âgé de 33 ans, Stamps connaît une brillante carrière dans la LCF depuis ses débuts en 2007. En 122 matchs de saison régulière, le natif de La Nouvelle-Orléans a accumulé 8167 verges de gains et 49 touchés.

En cinq matchs avec les Alouettes cette saison, Stamps a attrapé 15 passes pour 235 verges de gains.

"Il amène beaucoup plus à l'équipe que simplement des choses qui se calculent sur le terrain, a dit l'entraîneur-chef des Alouettes, Tom Higgins. Il est un vrai professionnel qui sait comment se préparer à chaque semaine. Dans le vestiaire, vous ne pouvez compter sur une meilleure personne."

L'échange qui a envoyé Stamps à Montréal en a fait sourciller plus d'un. Stafford est huit ans plus jeune que Stamps et devrait jouer pendant encore très longtemps dans la LCF.

Stafford a déjà accumulé 349 verges de gains et quatre touchés en six matchs avec sa nouvelle équipe. Cependant, le natif de Columbus, en Ohio, soutient ne rien avoir à prouver aux Alouettes, jeudi.

« À mes yeux, ce n'est pas un match revanche, a-t-il raconté. Si vous jouez pour vous venger, vous jouez pour les mauvaises raisons. Je joue pour montrer au Canada, à ma famille, à tout le monde que je travaille fort et que je suis un bon joueur de football.

« Il n'y a pas d'animosité. C'est simplement un autre match de football. »

Les Eskimos (4-2) devront compter encore plus qu'à l'habitude sur Stafford face aux Alouettes puisque le receveur Adarius Bowman (bas du corps) est blessé. Le receveur âgé de 30 ans a quitté le dernier match des Eskimos à la mi-temps et n'est pas revenu au jeu. Il domine les Eskimos cette saison avec 28 attrapés et 400 verges de gains.

La défensive des Eskimos domine la LCF aux chapitres des interceptions (10) et des sacs (19). Ils représentent aussi l'équipe qui a concédé le moins de premiers jeux, de verges par la passe et de points par match.

Le défi sera donc de taille pour les Alouettes (2-4), derniers dans la section Est. Les hommes de Higgins représentent la pire offensive du circuit avec seulement 130 points marqués. Les Alouettes voudront aussi retrouver le chemin de la victoire après avoir perdu leurs deux derniers matchs.

Les quatre défaites des Alouettes cette saison ont été encaissées par un écart combiné de seulement 11 points.

« C'est frustrant, a admis le quart des Alouettes Rakeem Cato. Mais nous devons rester concentrés pendant tout le match. Il est temps pour moi et pour l'équipe de franchir une autre étape et de devenir une meilleure équipe. Nous devons minimiser nos erreurs. »

Par ailleurs, l'ailier défensif des Alouettes Michael Sam, qui a fait ses débuts dans la LCF la semaine dernière face au Rouge et Noir d'Ottawa, n'affrontera pas les Eskimos. Son nom a été inscrit sur la liste des blessés pour une partie.