Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lwal Uguak est heureux d'aboutir avec les Alouettes

Lwal Uguak Lwal Uguak - Alouettes de Montréal
Publié
Mise à jour

TROIS-RIVIÈRES – En quelques jours, Lwal Uguak a fait des arrêts chez les Giants de New York et les Falcons d'Atlanta avant d'aboutir à Trois-Rivières. Mais le joueur de ligne défensive ne sonne pas du tout réfractaire de se joindre aux Alouettes de Montréal. 

Au contraire, il semblait très heureux, jeudi, d'enfiler l'uniforme des Oiseaux pour la première fois et de replonger dans ses souvenirs du français appris à l'école à Edmonton. 

« Mon français commence à remonter, je crois que je vais être pas mal bon d'ici la fin de la saison », a mentionné Uguak qui se débrouillait déjà fort bien pour prononcer Trois-Rivières. 

Côté football, le joueur de ligne défensive n'a pas été en mesure de convaincre les Giants ou les Falcons de retenir ses services sur-le-champ. Toutefois, il assure s'être débrouillé de manière plus que satisfaisante. 

« Oh oui et j'ai reçu d'excellents commentaires aussi. Je voulais m'assurer de profiter de cette année pour faire de mon mieux et on verra si j'attire de l'intérêt de nouveau ensuite », a exposé l'athlète de 23 ans que les Alouettes ont repêché au septième rang de l'encan LCF. 

« C'était vraiment bien, j'ai grandi avec ces rêves en tête. J'ai toujours voulu jouer au football au niveau professionnel. Je suis heureux des expériences vécues et je suis content de me joindre aux Alouettes », a-t-il ajouté. 

Après quatre saisons dans la NCAA (3 années avec Connecticut et la 4e avec TCU), Uguak ne doit pas que retrouver ses repères linguistiques, il doit avant tout retrouver ceux du football canadien. 
 
« Ça fait près de cinq ans que je n'ai pas joué du football canadien, ça reviendra sous peu. Au début de la pratique, je ne dirais pas que c'était difficile, mais je devais m'habituer de nouveau aux différences pour effectuer mes pas d'attaque et mes techniques. Pour une première journée, j'ai l'impression que je me suis bien débrouillé », a souligné le colosse de six pieds cinq pouces et 271 livres. 

Par une superbe coïncidence, Uguak peut apprendre en côtoyant Almondo Sewell qu'il admirait quand il jouait à Edmonton. Sewell a débuté sa carrière dans la LCF en 2011 alors qu'Uguak n'avait que 11 ans. 

« Je n'aurais pas pensé jouer avec lui, je vais être une éponge pour apprendre des vétérans », a confié Uguak à propos du vétéran de la ligne défensive qui est âgé de 36 ans. 

Pour cette première journée, les entraîneurs ont utilisé Uguak comme ailier défensif. Au niveau universitaire, il a démontré sa polyvalence en jouant également au centre de la ligne défensive. Son passage à TCU aura aussi été très formateur d'autant plus qu'il a participé au match de championnat de la NCAA, une défaite contre Georgia qui demeure un magnifique accomplissement. 

« Ça voulait dire beaucoup à mes yeux que ma famille soit présente à un match d'une telle envergure. Après tout, je suis d'Edmonton et peu de joueurs se rendent à ces matchs », a confié Uguak. 

Fait intéressant, Uguak provient d'une famille très athlétique. Son frère Aher a joué au basketball dans une ligue professionnelle en Allemagne et son cousin, Luol Deng, a disputé 15 saisons dans la NBA dont 10 avec les Bulls de Chicago.

Un accomplissement de taille pour sa famille qui a quitté le Soudan, déchiré par la guerre civile, un an avant sa naissance.   

« Tout ce que je veux dans la vie, c'est rendre mes parents fiers. Ils le méritent, ils ont vécu des choses difficiles. Maintenant, ils peuvent apprécier le tout et nous regarder évoluer. Un jour, j'aimerais pouvoir utiliser le sport pour aider ma famille afin qu'elle vive une vie paisible », a évoqué Uguak. 

Thorpe reste prudent, Davis II veut aider

Dans son rôle de coordonnateur défensif, Noel Thorpe se réjouit de l'arrivée d'Uguak, mais il conserve sa prudence.  

« C'est sa première journée et son effort a été merveilleux. On avait vu sur les images qu'il attaquait bien le ballon. Évidemment, ça va bouger vite pour lui au début, mais je considère qu'il s'adaptait rapidement dans le système. Il va enchaîner les journées et progresser grâce à cela », a évalué Thorpe. 

« Il a un beau potentiel, mais je veux quand même y aller un jour à la fois. Physiquement, il a tous les atouts et tu peux comprendre sans tarder qu'il est très intelligent à le voir s'adapter ainsi », a enchaîné l'entraîneur. 

Jamal DavisUguak pourra assurément compter sur des alliés incluant l'ailier défensif Jamal Davis II qui a troqué le numéro 99 pour le 9. 

« Lwal me pose déjà plusieurs questions, je veux qu'il assimile le plus de choses. Je serais heureux d'aider un jeune comme lui », a-t-il proposé. 

De l'extérieur, les Alouettes ne semblent pas disposer d'une immense profondeur sur la ligne défensive, mais l'ajout d'Uguak rassure Davis II. D'ailleurs, celui-ci s'est empressé de vanter Corvey Irvin, le nouvel entraîneur de la ligne défensive. 

« Il nous suit pas à pas présentement et il nous refile des trucs qui nous rendent meilleurs. Il m'a enseigné plusieurs choses, des éléments sur lesquels je devais travailler », a cerné Davis II qui, pour la première fois en trois ans, pourra aider les Alouettes dès le début de la saison. 

« Enfin ! Je suis arrivé tardivement en 2021 et je suis revenu (de la NFL) avec six matchs à jouer en 2022. J'ai vraiment hâte de jouer une saison entière et j'anticipe de belles choses », a conclu Davis II en sachant très bien que les attentes seront élevées à son endroit.