Les Alouettes connaissent un début de saison misérable, avec un dossier d’une victoire et cinq défaites.

Le quart-arrière Troy Smith paie finalement le prix de ses insuccès, lui qui a perdu son poste de partant. Smith et l’entraîneur-chef Tom Higgins ne sont clairement pas sur la même longueur d’onde.

L’ère Smith est terminée pour le moment. Tel que RDS l’avait rapporté lundi, c’est Alex Brink qui est maintenant le quart partant des Alouettes. Après la défaite face aux Eskimos d’Edmonton, Higgins avait pourtant dit que Smith venait de connaître son meilleur match de la saison.

« Je croyais être en mesure de jouer le prochain match contre les Roughriders », a avoué Smith.

Les Alouettes ont dit que Smith est ennuyé par diverses petites blessures et qu’ils n’ont pas décidé s’ils allaient placer son nom sur la liste des blessés. Toutefois, encore selon ce que RDS a appris, le mauvais rendement de Smith est la raison pour laquelle il n’est plus le quart partant.

« J’ai de légères blessures à un genou, une cheville et un pouce », a assuré Smith. « Mais on ne m’a pas amputé de membre, alors je croyais pouvoir jouer. »

De son côté, Brink effectuera samedi à Regina son premier départ depuis le 3 novembre 2012.

« C’est une situation que j’ai expérimentée lorsque j’étais à Winnipeg », a rappelé Brink. « Ce n’est rien de nouveau pour moi. »

Par contre, cela ne veut pas dire qu’il sera le seul quart envoyé dans la mêlée. Higgins n’écarte pas la possibilité d’utiliser un système à deux quarts-arrières.

« Nous allons utiliser un système d’alternance en première demie », a expliqué Higgins. « La prestation des deux quarts dictera la suite du match. »

Chad Johnson a subi une commotion cérébrale face aux Eskimos et ne s’est pas entraîné aujourd’hui. Il devrait rater la rencontre de samedi à Regina.