Après Tim Burke, Tim Tibesar et Jeff Reinebold, Noel Thorpe est le quatrième coordonnateur défensif des Alouettes en quatre saisons. Selon lui, la défense montréalaise regorge de talent. Reste à savoir s'il saura mieux utiliser ses joueurs que ne l'a fait son prédécesseur...

« Les joueurs achètent notre plan jusqu'ici. Ils sont très enthousiastes. Les joueurs ont une excellente attitude. Nous nous concentrons sur les éléments techniques. Nous voulons avoir une défensive agressive », dévoile Thorpe.

John Bowman n'a jamais semblé à l'aise dans le système de Reinebold. Utilisé occasionnellement comme secondeur extérieur la saison dernière, Bowman retrouvera sa position d'ailier défensif à temps plein et espère redevenir un joueur dominant sous la direction de Thorpe.

« Je progresse. Je suis très content du système de jeu qu'on va pratiquer. Je pourrai vraiment exploiter mon plein potentiel. En plus, je suis en santé. J'ai eu une mauvaise saison l'an passé, mais j'ai commencé l'année blessé », rappelle Bowman.

Le scénario est différent pour Kyries Hebert, qui se familiarise avec une nouvelle position. Élu sur l'équipe d'étoile de la section Est, l'an dernier, Hebert se retrouve maintenant au poste de secondeur de ligne.

« Je ne peux pas dire que j'étais très heureux de passer du poste de maraudeur à celui de secondeur de ligne, surtout que j'ai connu une excellente saison l'an passé. L'équipe passe en premier. Je veux aider les Alouettes. Je fais le plus beau métier du monde », se console-t-il.

En plus d'être coordonnateur de la défense, Thorpe est l'entraîneur des demis défensifs. La tertiaire des Alouettes a été taillée en pièces régulièrement l'an dernier. Thorpe espère amener de la stabilité au sein de cette unité.

Calixte, l’entraîneur

Par ailleurs, l'ancien secondeur de ligne des Stampeders de Calgary et ancien du Cégep Vanier, Marc Calixte, se joindra au groupe d'entraîneurs des Alouettes à titre d'adjoint en défense.

De son côté, le Québécois Jean-Marc Edme, qui a passé les cinq dernières saisons à titre d'adjoint en défense, travaille maintenant en tant que dépisteur.

*D’après un reportage de Didier Orméjuste