Heureux du résultat, Maciocia martèle que ce n'était qu'une victoire
MONTRÉAL – À l'approche d'une campagne électorale au Québec, Danny Maciocia ressemblait à un politicien qui a un message à marteler. Tout en étant heureux du résultat inattendu à Winnipeg, il a répété plusieurs fois que ce n'était qu'une victoire.
Il aurait fallu de l'audace pour prédire une victoire montréalaise dans la circonscription des Blue Bombers de Winnipeg. Mais la formation montréalaise a déployé un aplomb encourageant et misé sur une dose de chance pour triompher 20 à 17 en prolongation.
« Il nous reste encore neuf parties donc on peut aller chercher des points et monter au classement. Oui, c'est une belle victoire et j'espère qu'on peut bâtir sur celle-ci, mais ça reste un seul match », a-t-il commenté mardi après l'entraînement de sa troupe qui vient de franchir le milieu de la saison.
« Je dis souvent que, dans la vie, on n'est jamais rendus. Et bien, comme équipe, on n'est pas rendus. Ça fait deux jours d'affilée que j'en parle aux gars et je vais continuer de le faire jusqu'au match », a précisé le dirigeant.
Maciocia ne peut toutefois pas nier le grand impact de ce triomphe sur son groupe. Une fiche 2-7 aurait pu causer des torts irréparables pour la saison 2022.
« C'est sûr que ça fait du bien, ils savent qu'on peut gagner des matchs difficiles et l'emporter dans des environnements hostiles contre les bonnes équipes. Mais je le répète, ce n'est qu'une victoire », a noté Maciocia dont le père, Cosmo, a été député.
Christophe Normand, un pilier offensif et sur les unités spéciales, a corroboré le tout.
« Je suis d'accord. Même si c'est certain que ça nous redonne un élan et qu'on se retrouve en meilleure position pour parvenir à remporter notre section.»
Précision importante, ce refrain ne provient pas uniquement des entraîneurs.
« Oui, ils étaient contents, mais ce message vient des joueurs. J'ai rencontré notre comité de leadership lundi matin et ces joueurs l'ont répété », a déclaré l'entraîneur-chef par intérim.
Mike Moore, qui a été un élément crucial de la défense dans ce triomphe, a emboîté le pas.
« C'est justement ça, on essaie de dire à tout le monde de ne pas se contenter de cette victoire. On veut continuer de progresser comme on le fait avant chaque match », a mentionné le sympathique joueur de ligne défensive qui s'est assuré de célébrer le gain.
« C'était une énorme victoire, le retour a été des plus agréables, une belle fête », a-t-il décrit avec son grand sourire.
Pour Normand, le résultat a aussi été savoureux au niveau personnel.
« C'était cool comme partie. En plus, j'ai joué pendant trois ans à Winnipeg. J'ai toujours de bons matchs, avec un peu d'intensité, quand je vais jouer là-bas. »
Le bénéfice des épaulettes à l'entraînement
Depuis peu, les Alouettes ont modifié leur approche et ils s'entraînent à l'occasion avec des épaulettes. La convention collective prévoit que c'est permis une fois par semaine.
Cette stratégie semble payante.
« On a rapidement constaté une influence positive. On a joué de manière plus physique à Winnipeg dans les trois facettes. Si c'est ce que ça prend, ce sera ça. Inévitablement, tu te pratiques à jouer de manière physique. Si on a besoin de ça pour que ça se traduise dans les matchs, on va le faire », a exposé Normand qui ne recule devant aucun défi, lui qui s'est engagé dans les Forces armées.
« On porte encore les épaulettes et on va continuer de le faire. Parce que la seule façon de s'en sortir, c'est en travaillant. Si on le fait, tout est possible », a indiqué Maciocia à ce sujet.
Autre particularité intéressante, les Alouettes s'entraîneront à l'occasion sur la surface du Stade Percival-Molson.
« Six de nos neuf derniers matchs seront là-bas, on doit avoir les sensations, quand on embarque sur le terrain, qu'on ne vient pas seulement là pour jouer nos matchs. J'espère qu'on va continuer de faire ça pendant le reste de la saison », a justifié Maciocia en confirmant que les joueurs doivent s'adapter aux zones de but atypiques (en forme de trapèze).
Blessé contre Winnipeg, le porteur de ballon Tavien Feaster n'a pas participé à l'entraînement si bien que Walter Fletcher pourrait le remplacer, samedi, contre Hamilton.
Par contre, le spécialiste des retours, Chandler Worthy a repris l'entraînement. Il semblait lui-même un peu étonné de ne pas ressentir de douleur ce qui augure bien.
En terminant, le demi défensif Raheem Wilson, qui avait libéré par Calgary, risque du renfort intéressant, sans tarder pour les Alouettes.