MONTRÉAL – Jacques Chapdelaine avait un message bien simple pour ses joueurs à la suite de leur triomphe libérateur contre les Stampeders de Calgary.

« J’espère que vous allez commencer à croire à quel point vous êtes bons. Après avoir subi des revers serrés, il faut croire qu’on peut être meilleurs si on se le permet en limitant les erreurs. On change la culture et l’éthique de travail. On vient de réaliser jusqu’à quel niveau on peut rivaliser contre n’importe quelle équipe », a mentionné Chapdelaine à ses troupiers.

Ce n’était pas nécessaire de se faufiler dans les derniers retranchements du vestiaire des Alouettes pour apercevoir de nombreux sourires. Ce résultat contre la puissance de la LCF a produit un immense effet sur le moral du groupe.

« C’est énorme et d’abord de le faire pour nos partisans », a reconnu Darian Durant.

« Notre calendrier n’était pas évident avec quatre adversaires de l’Ouest dès le départ. On a toujours été dans le coup dans tous les matchs. Malgré nos erreurs, on a trouvé le moyen de l’emporter. Ça démontre à quel point on peut être bons si on élimine les problèmes comme les revirements, les punitions et les erreurs mentales. On a l’équipe pour se rendre jusqu’au bout », a-t-il précisé.

Le porteur de ballon Tyrell Sutton était comme un animal enragé sur le terrain dans les dernières semaines. Il était furieux de voir que son équipe était incapable de produire davantage.

« Le sentiment est merveilleux, on a enfin concrétisé une victoire importante. On a compté 30 points ! On n’a pas laissé les erreurs nous couler. On a encore écopé de beaucoup trop de punitions et on doit corriger plusieurs trucs, mais on a tenu le coup », a raconté Sutton qui bûché pour venir à bout du front défensif des Stampeders.

Son entraîneur avait justement un élément intéressant à ajouter sur ce sujet.

« Le jeu au sol a connu des moments difficiles en raison de la bonne défense de Calgary. Mais on est demeurés patients avec la course. Paul Charbonneau (l’entraîneur de la ligne offensive) et ses gars ont été en mesure de me diriger avec des jeux appropriés pour cette défensive », a admis Chapdelaine.

Sutton n’a pas caché que les défaites crève-cœur contre les Eskimos et les Lions auraient pu miner l’état d’esprit de l’équipe.

« On a démontré beaucoup de cœur et de caractère. On aurait pu s’effondrer très facilement après les deux dernières semaines. On s’est accroché et l’attaque a enfin tenu son bout », a souligné Sutton.

Stampeders 23 - Alouettes 30

Un merveilleux scénario pour Lewis

C’est connu, Nik Lewis accorde une grande importance à sa contribution au sein de son équipe. Il tient à toucher au ballon le plus souvent possible.

Son exploit de dépasser Ben Cahoon au sixième rang de l’histoire les verges aériennes n’aurait pas eu la même signification dans une cause perdante contre son ancien club de surcroît.

« Maintenant, je peux célébrer et continuer de pousser vers l’avant. On investit une tonne d’efforts dans ce groupe. On compte sur plusieurs vétérans qui travaillent avec acharnement. De cette façon, on va progresser, c’est certain », a ciblé Lewis qui a été élogieux envers Cahoon dont le numéro 86 est retiré à Montréal. 

« J’ai toujours cru que j’avais les meilleures mains, je peux attraper des ballons de n’importe quelle manière. Mais c’est un honneur de le devancer ayant vu plusieurs de ses attrapés spectaculaires et ce qu’il a fait pour cette ligue. Je suis fier d’atteindre ses standards », a réagi Lewis.

« Une victoire qui fait du bien, aucun expert ne la prédisait! »

L’imposant numéro huit ne veut pas s’arrêter là.

« On veut bâtir la nouvelle ère du football à Montréal. Quand je vais quitter, je veux qu’il y ait de nouveaux standards par rapport à mon arrivée.

« Il faut croire en nos moyens. Quand les gens à l’extérieur du vestiaire doutent de nos capacités, on continue d’y croire. On a assez de talent pour le faire », a-t-il témoigné.

 

« 439 verges d'attaque, est-ce qu'on peut sourire?! »