Définitivement, les Alouettes n'ont pas la chance de leur côté cette année pour ce qui est de l'absence de joueurs clés pour des raisons personnelles dans des matchs importants. Ils n'ont surtout pas été bien servis par les joueurs qui ont dû les remplacer.

Rappelons-nous plus tôt cette année à Calgary quand Fred Stamp avait dû se rendre au chevet de sa femme. Dobson Collins, qui le remplaçait, avait connu un match de misère et avait bêtement échappé le ballon près de la zone des buts au troisième quart et avait ainsi privé les Alouettes d'un touché qui leur aurait redonné les devants alors qu'ils perdaient par la marque de 24-20.

Contre la Colombie-Britannique il y a deux semaines, Tanner Marsh, qui remplaçait Rakeem Cato, a lancé pas moins de cinq interceptions en plus d'échapper un ballon dans un match où la défense et les unités spéciales avaient été incroyables et suffisamment bonnes pour gagner n'eût été ces revirements.

Voilà maintenant que Jonathan Crompton doit remplacer Rakeem Cato contre Winnipeg. Espérons que Crompton aura appris des erreurs des deux derniers remplaçants et s'assurera de ne pas causer la perte de son équipe.

En effet, quand on regarde les forces en présence, on se rend vite compte que si Crompton est juste aussi bon que son opposant Matt Nichols et qu’il réussit à protéger le ballon, les Alouettes ont dans l'ensemble une équipe de beaucoup supérieure aux Blue Bombers.

Ils ont de loin une meilleure défense et d meilleures unités spéciales à un point tel que les Bombers viennent de congédier leur coordonnateur tellement elles étaient mauvaises.

Finalement, quand on regarde l'attaque, on se rend vite compte que les joueurs qui entourent Crompton sont de meilleure qualité que ceux entourant Matt Nichols chez les Bombers, que ce soit le groupe de receveurs ou les porteurs de ballon. Cependant, c'est surtout sur la ligne à l'attaque que la différence est énorme. Celle des Alouettes est remplie de joueurs étoiles pendant que du côté des Bombers, on change de formation dans ce groupe semaine après semaine en tentant de trouver des solutions. Non, définitivement, le talent est supérieur du côté montréalais.

Crompton n'a pas à gagner le match, il ne doit pas le perdre tout simplement.

Limiter les erreurs sera la clé du succès pour lui. Espérons qu'Anthony Calvillo, qui en sera à son premier match comme coordonnateur, aura mis un plan de match simple, axé sur l'attaque au sol et composé de passes courtes à haut pourcentage de réussite de façon à lui faciliter le travail.

S’il le fait et que Crompton exécute sans essayer de trop en faire et que les joueurs autour de lui jouent à la hauteur de leur talent, les Alouettes remporteront ce match et contrôleront leur destinée pour la suite des choses.

L'autre point qu'il ne faut pas oublier, c'est que cette fois, si le remplaçant Crompton ne fait pas le travail, les Alouettes auront le luxe d'envoyer leur partant habituel Rakeem Cato dans la mêlée car il attendra sagement sur les lignes de côté en cas de besoin.

Espérons pour les Alouettes que tout se passe bien et qu'ils n'aient pas à en arriver là, car force est d'admettre que ce ne serait pas bon signe...

Bon match!!