Le camp d'entrainement est officiellement commencé et la chasse aux différents postes disponibles est désormais ouverte.

Je vais porter mon attention sur l'attaque, une facette qui a causé beaucoup de mots de tête en 2014.

L'attaque de Crompton?

Évidemment, plusieurs ont hâte de voir la progression de Jonathan Crompton à sa deuxième année comme partant. Il est clair qu'il est le favori et le quart numéro un en ce debut de camp, ce qu'il a mérité avec sa fiche de 8-2 en tant que partant en 2014. Il reste néanmoins qu'il a encore beaucoup à prouver et que l'acquisition de Dan LeFevour rend quand même intéressante la lutte pour cette position.

LeFevour connaissait sa meilleur saison en carriere avec les Tiger-Cats (67,8 % de passes complétées, 2e dans la LCF) avant de se blesser au genou l'an passé. Il s'en vient ici dans le but de prouver à tous qu'il est un partant dans la LCF et non un simple substitut. Il est gros, fort et s'il a vraiment retrouvé toute la même mobilité qu'il possédait avant sa blessure, il pourrait vraiment faire une chaude lutte à Crompton advenant que celui-ci ne soit pas à la hauteur des attentes.

N'oublions pas non plus Tanner Marsh, un jeune quart qui s'améliore à chaque année, ainsi que Brandon Bridge, le quart canadien, qui est probablement le meilleur athlète à cette position. Ces gars-là se battront pour le poste de troisième.

Receveurs : un de perdu, 10 de retrouvés

La position de receveur est probablement celle qui changera le plus de visage.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Jim Popp n'a pas chômé durant l'hiver. Les acquisition de Fred Stamps, Nik Lewis et de Samuel Giguère font de ce groupe l'un des plus talentueux chez les Alouettes, et ce malgré la perte de Duron Carter à la NFL.

S.J. Green étant assurément partant selon moi, Lewis, Stamps, Brandon London, Mardy Gilyard, Dobson Collins et plusieurs autres jeunes talent du sud de la frontière se battront donc tous pour les trois postes restants disponibles pour les receveurs américains.

Giguère sera sur le terrain et de la rotation partante . Son acquisition devient d'autant plus importante dans la mesure où Éric Deslauriers, le partant canadien de la saison dernière, vient d'être ajouté à la liste des blessés pour six matchs, ayant malencontreusement été blessé cette hiver.

Congestion au poste de porteur

Cette position est probablement celle avec le plus de profondeur cette année. Cinq demis offensifs  qui ont à mon avis le potentiel d'être partant se battent pour un poste.

Brandon Whitaker, qui a subi sa part de blessures depuis deux ans, a beaucoup de compétition. La principale menace pour lui est Tyrell Sutton, qui arrive au camp avec une dizaine de livres en moins et le couteau entre les dents. Brandon Rutley est quant à lui plus rapide et a démontré de belle choses en fin de saison. Chris Rainey reste pour moi une énigme et, probablement en raison de sa petite taille, plus un « squat back » qu'on utilise dans des situations précises. Son attitude a été remise en question l'an passé et il devra corriger le tir cette année s'il entend être le partant.

Celui que j'ai vraiment hâte de voir, autant comme porteur que retourneur, est l'ancien des Steelers de Pittsburgh qui s'est aligné avec les Lions de la Colombie-Britannique l'an dernier, Stephen Logan.

Il est électrisant et lorsqu'en santé un des joueurs les plus dangereux du circuit. La question dans son cas : à 34 ans, lui en reste-t-il suffisamment dans le réservoir pour jouer une saison complète?

Qui sera le 6e joueur de ligne à l'attaque?

A moins d'une blessure, je pense qu'il est évident pour tous que Philip Blake sera celui qui remplacera Bryan Bomben au poste de garde à droite pour les Alouettes cette année, et que les quatre autres membres d'une des meilleurs lignes à l'attaque de la ligue seront à ses côtés.

Cependant, le départ de Bomben laisse un trou important à combler. N'oublions pas qu'avant d'être partant, Ryan Bomben était le meilleur sixième de la ligue grâce à ses habiletés athlétiques phénoménales pour un joueur de ligne. Il captait des passes et était constamment utilisé comme ailier rapproché. Qui s'adjugera ce rôle, et surtout, qui le remplira le mieux?

L'arrivée de James Botanis, qui est selon plusieurs l'un des meilleurs athlètes à cette position, donne une option interéssante aux. Alouettes. L'ancien hockeyeur a débuté sa carrière de joueur de football sur la ligne défensive. Il est à mon avis en tête de liste pour occuper ce poste, même si il n'est qu'une recrue.

S'il est capable de prouver à l'organisation qu'il peut finir un match en cas de blessure à l'un des cinq partants, le poste sera le sien. Sa capacité d'être un ailier rapproché et même de jouer sur la ligne défensive en cas d'urgence fait de lui un substitut de luxe dans une ligue où la polyvalence est un atout incroyable.

Il reste que Ryan White a bien fait l'an passé dans ce rôle et que Simon Légaré a finalement retrouvé la santé. Il faut aussi ne pas oublier Jacob Ruby, qui est un choix de première ronde cette année.

Une belle compétition en vue

Comme on peut le voir, plusieurs belles options pour le coordonnateur Turk Schonert et son groupe d'entraineurs en attaque, qui compte entre autres sur un certain Anthony Calvillo. Celui-ci en est à ses premiers pas comme entraîneur, mais il arrive avec un bagage phénoménal.

Bref, de très belles choses en perspective à l'attaque pour les Alouettes de 2015 .