Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dernière préparation réussie pour Cody Fajardo et les Alouettes

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – Pour ce deuxième et dernier match préparatoire, les Alouettes de Montréal ont déployé ce qui pouvait le plus ressembler à une répétition générale pendant une vingtaine de minutes et ce résultat fut concluant avec Cody Fajardo aux commandes de l'attaque.

 

Grâce à un gain de 25-22 contre les Tiger-Cats de Hamilton, la formation montréalaise a remporté ses deux matchs préparatoires par un pointage serré. Cette victoire survient alors que la composition finale de l'équipe doit être annoncée d'ici samedi 22h et les Alouettes misaient plus de 85 joueurs en uniforme pour cette dernière évaluation.  

 

Les dirigeants des Alouettes voudront surtout retenir la première séquence offensive, celle que l'équipe voudra reproduire à répétition cette saison. On y a vu une belle variété de passes et de courses, des formations à six joueurs de ligne offensive, un rôle important pour le centre-arrière et des jeux clés réussis par Fajardo et le demi offensif William Stanback. Le tout s'est conclu par un touché de Kaion Julien-Grant.

 

Fajardo (7 en 14 pour 77 verges) a cédé sa place un peu après la moitié du deuxième quart et il a été moins convaincant dans les séquences suivantes. Cela dit, on doit préciser que certains receveurs auraient pu capter davantage de passes et mieux exécuter leurs tracés.

 

« Je trouve qu'il a bien joué. La séquence initiale a été excellente. Pour les suivantes, de petites choses auraient pu être meilleures, mais pas uniquement pour lui, plus comme unité offensive. Dans l'ensemble, je suis bien content de sa performance », a noté l'entraîneur-chef Jason Maas.

 

De son côté, Fajardo sonne comme un athlète très passionné et tout autant positif.

 

« Ce fut un bon départ et j'étais nerveux. On mise sur de nouveaux joueurs et on tente de développer notre cohésion. Bien sûr, j'aurais voulu terminer avec un pourcentage plus élevé de passes complétées, mais on a marqué un touché. C'est excitant de recommencer à jouer, le vrai début s'en vient », a exprimé Fajardo qui était à l'aise de parler de cette nervosité.

 

« Je suis toujours nerveux, c'est du football professionnel, j'adore jouer. Tu veux rendre ta famille fière, tout comme ton équipe et les partisans. Ça veut dire que tu te soucies de ton club. J'ai aussi perdu mon poste (en Saskatchewan) en fin de saison, l'an dernier, donc c'était bien de renouer avec l'action », a-t-il précisé.

 

Ce n'était pas nécessaire d'attendre de le voir à l'œuvre dans l'uniforme des Alouettes pour savoir que Fajardo offrira un arsenal bien différent de Trevor Harris, son prédécesseur. Plus mobile et plus fort, il a esquivé des plaqués comme à son habitude. Cela dit, il ne mise pas sur autant de doigté pour certaines passes, mais précisons que le vent était très puissant.

 

Le succès offensif des Alouettes ne reposera pas seulement sur ses épaules. En fait, Stanback et les autres porteurs de ballon auront un rôle prépondérant. Stanback effectuait aussi ses débuts cette saison et il a paru explosif comme à ses beaux jours. De plus, les variantes déployées avec les centres-arrières devraient ouvrir des brèches intéressantes.

 

Si jamais Fajardo devait se blesser, ce qui survient de plus en plus souvent chez les quarts partants dans la LCF, on présume que Davis Alexander deviendrait l'homme de confiance. Celui-ci a, encore une fois, créé plus d'étincelles que Caleb Evans.

 

« On va revoir les images de la partie. Davis a accompli un bon travail dont avec sa mobilité et sa résistance. C'est vraiment un quart qui s'illustre en situation de match. Des choses se produisent avec lui. Ce n'est rien contre Caleb qui a connu un très bon camp. Je pense qu'on peut gagner avec les deux si quelque chose arrivait à Cody », a décrit Maas.

 

Avec une tonne de joueurs à évaluer, les entraîneurs ont procédé à une panoplie de changements avec six minutes à jouer au deuxième quart. Quelques joueurs ont profité de l'occasion pour se démarquer et on songe surtout à trois athlètes : le joueur de ligne défensive Israel Antwine (deux sacs), le receveur Quartney Davis et le demi défensif Kordell Rodgers.

 

Pour Antwine et Davis, ça fait deux matchs de suite qu'ils parviennent à retenir l'attention.

 

Le gros du boulot reviendra aux dirigeants qui devront trancher dans les prochaines heures. Maas espérait obtenir des réponses avec cette partie.

 

« Les images du match nous le diront. Je suis fier des joueurs, ça fait trois semaines qu'on travaille fort pour former une équipe et on vient de gagner deux matchs. Ce qu'on demande par rapport à la dureté et l'effort, on l'a vu ça dans ce match. Bien sûr, il y a des choses à corriger, mais c'est toujours le cas. On sait qu'on aura des décisions difficiles à prendre, mais on possède assez de séquences visuelles pour pouvoir trancher », a jugé Maas.

 

Nul doute, le plus grand casse-tête sera à la position de receveurs. On présume que plusieurs scénarios seront élaborés pour retenir un maximum de receveurs dans l'entourage de l'équipe alors que les trois receveurs qui devaient être les meneurs de cette unité sont blessés : Tyson Philpot, Greg Ellingson et Reggie White fils.

 

« On va analyser les images pour déterminer quels receveurs ont bien exécuté leurs différentes missions. Oui, il faut attraper le ballon, mais il y a bien d'autres tâches à accomplir pour être un receveur. On aura des décisions difficiles à prendre, mais je trouve qu'on a les bons gars au sein de notre groupe », a prétendu Maas.

 

« On a plusieurs jeunes qui font bien. Sans Greg, Tyson et Reggie, on a une unité très jeune, mais ils ont eu un bon camp. On continue à développer de la chimie et ça explique pourquoi on a raté certains jeux », a reconnu Fajardo.

 

Samedi prochain, le 10 juin, les Alouettes entameront leur saison régulière en recevant la visite du Rouge et Noir d'Ottawa. C'est vraiment à ce moment qu'on aura une meilleure idée de quel bois se chauffe cette édition.