MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal sont à la recherche de l’outil qui les relancera dans le chemin désiré et le département vidéo a ajouté son grain de sel en préparant un montage de motivation composé d’images récentes et du passé incluant la dernière conquête de la coupe Grey.

Les joueurs ont pu visionner cette composition sur l’écran géant du Stade olympique à la conclusion de leur dernier échauffement avant leur rencontre de vendredi (dès 18 h 30 à RDS) face aux Stampeders de Calgary. 

L’entraîneur Jacques Chapdelaine n’est pas à l’origine de cette idée, mais il l’a supportée.

« Je trouvais que c’était une initiative très positive. Le message principal est de rester concentré sur ce qu’on veut accomplir même si ce ne sera pas une tâche facile avec la parité qui règne. C’est comme un mot d’encouragement pour offrir un support vers la destination qu’on vise », a-t-il expliqué.

« C’était bien, c’est de la motivation. Il y a une tradition à Montréal et on veut la poursuivre », a mentionné le joueur de ligne offensive Jovan Olafioye qui en est à sa première saison au sein du club.

Les joueurs ont également relevé deux aspects intéressants. Nik Lewis s’est notamment assuré de taquiner Darian Durant puisqu’il se retrouvait dans le camp des perdants à cette coupe Grey en 2010.

« Ça me rappelle surtout que Darian a perdu », a rigolé Lewis.

« C’était un peu d’histoire et c’est bien puisque certains jeunes n’ont jamais vu ces images. C’est à nous maintenant d’établir les nouveaux standards. Anthony Calvillo l’a fait à son époque et on respecte beaucoup le travail qui a été accompli avant, mais c’est le temps de revenir à ce niveau et ce défi nous appartient », a-t-il ajouté en s’assurant de préciser que la défense fait déjà sa part.

« J’ai trouvé ça très agréable, c’est bien de combiner des images d’archives avec du matériel actuel. Ça permet aussi à quelques joueurs de réaliser qu’Anthony Calvillo a été un grand meneur pour nous », a fait remarquer Luc Brodeur-Jourdain.

Une chasse aux records utile pour le club

Lorsqu’on disait que toutes les motivations peuvent aider la cause, la situation de Nik Lewis pourrait s’ajouter aux facteurs bénéfiques. Le vétéran de 35 ans n’a besoin que de 21 verges pour rejoindre Ben Cahoon au sixième rang de tous les temps à 13 301.

« Ça veut dire beaucoup à mes yeux. Quand je suis arrivé dans la LCF, je voyais les Ben Cahoon, Terry Vaughn, Allen Pitts, Geroy Simon et compagnie s’illustrer. Me rapprocher de ces statistiques me fait plaisir parce qu’elles sont très impressionnantes quand tu commences ta carrière. Je suis reconnaissant d’être près d’eux », a réagi Lewis qui possède un grand désir de contribution.

De plus, Lewis doit capter 8 passes pour atteindre le plateau des 1000 réceptions.  

« Les gens parlent beaucoup de ce plateau, mais ça n’a jamais attiré mon attention. J’étais plus intéressé par le total de 1006 de Vaughn. Je vais apprécier la 1000e, mais plus la 1006e parce qu’on m’a souvent comparé à Terry. On me disait que je lui ressemblais énormément. Ces gars ont établi les standards d’excellence avec leurs efforts et leur rendement », a raconté Lewis.

Évidemment, il ne pourrait pas y avoir de meilleure occasion pour dépasser Cahoon et capter une 1000e passe qu’en affrontant son ancienne équipe. Rappelons que Lewis a passé 11 saisons à Calgary avant d’atterrir à Montréal.

Le volubile Lewis s’est d’ailleurs assuré de passer le message à son quart-arrière quand il est parti vers le vestiaire.

« C’est une personne spéciale qui veut simplement gagner. Si l’attaque ne produit pas, il ne se gênera pas pour manifester son mécontentement. Mon travail est de lui donner le ballon aussi souvent que je peux pour l’aider à abattre les records et faire gagner notre équipe », a répondu Durant qui connaît bien le personnage. 

« Nik continue d’être un joueur productif, on s’assure qu’il fasse toujours partie de notre plan. Il n’est peut-être pas le gars qui va gagner des duels en profondeur avec sa redoutable vitesse, mais il va amasser des verges remarquables après l’attrapé puisqu’il est très difficile à stopper. Il nous procure une constance offensive qui est toujours bonne », a vanté Chapdelaine en se permettant une pointe d’humour sur sa vitesse.

Ce scénario serait donc idéal étant donné qu’il rimerait avec l’éclosion attendue de l’attaque. Par contre, le défi demeure colossal contre les Stampeders, qui n’ont pas encore subi la défaite avec un dossier de 2-0-1.

Cela dit, la troupe de Dave Dickenson doit se débrouiller avec une ligne défensive décimée par les blessures, ce qui pourrait ouvrir la porte aux Alouettes. Micah Johnson semble être l’unique partant prêt à entamer le duel.

« On sait qu’ils doivent composer avec plusieurs blessés. C’est donc une opportunité en or pour nous de brasser un peu les gars moins expérimentés. Leur système défensif a beaucoup de variété, mais ils devront probablement l’épurer en raison des blessures. S’ils ne le font pas, ils vont s’exposer à des failles », a interprété Brodeur-Jourdain.

Le mandat restera imposant contre l’attaque menée de main de maître par Bo Levi Mitchell. Ainsi, puisque la défense de Calgary est amochée, Chapdelaine met l’accent sur deux aspects en particulier.

« La meilleure défense contre Bo Levi sera d’avoir notre attaque sur le terrain, ça c’est certain. Même si tu imposes de la pression sur lui, il sera capable de composer avec et trouver un receveur ouvert. On doit le placer dans une situation moins confortable. On voudrait aussi prendre l’avance dans la rencontre pour placer leur attaque dans un autre contexte », a suggéré Chapdelaine.