Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes amorcent leur saison avec une victoire contre le Rouge et Noir

Publié
Mise à jour

Il y a eu quelques beaux flashes qui donnaient envie de réserver immédiatement sa place pour le défilé de la coupe Grey en novembre, mais aussi de nombreux ratés qui rappelaient crûment que les saisons et même les matchs sont particulièrement longs dans la Ligue canadienne de football.

 

Sauf qu'au final, les Alouettes de Montréal et leur nouveau quart-arrière Cody Fajardo en ont fait juste assez pour remporter leur première rencontre de la campagne en prenant la mesure du Rouge et Noir d'Ottawa 19-12, samedi soir, devant 20 865 spectateurs au Stade Percival-Molson.
 

Cela dit, ce sont trois vétérans qui ont uni leurs efforts pour sceller le sort des visiteurs en fin de partie. Najee Murray a d'abord réussi la troisième interception de l'équipe aux dépens de Nick Arbuckle avec 5:43 à faire, puis William Stanback a écoulé de précieuses minutes avant que David Côté ne réalise son troisième placement du match, cette fois sur une distance de 47 verges.

 

Pour revenir à Fajardo, il a été capable du meilleur comme du pire – il a inscrit le seul touché du match après avoir précédemment rejoint un autre nouveau venu, Austin Mack, sur 61 verges et a aussi malheureusement échappé le ballon sur un troisième essai avec deux verges à franchir.

 

Le Californien a terminé la partie avec des statistiques correctes, mais sans plus : il a complété 14 de ses 21 tentatives de passes pour des gains de 261 verges en plus d'ajouter 5 courses pour 15 verges avec 1 touché. À sa défense cependant, il a été plaqué 6 fois derrière sa ligne de mêlée...

 

« L'important, c'était de remporter le match, peu importe la façon, a mentionné Fajardo après la rencontre. Nous n'en sommes qu'à la première semaine d'activités, c'est normal d'avoir certaines difficultés. Dans quelques semaines, personne ne va se rappeler du pointage. Juste de la victoire.

 

« Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné, cette victoire représente beaucoup pour moi. »

 

La dernière victoire de Fajardo comme quart partant remontait en effet au 26 août dernier, alors qu'il avait mené les Roughriders de la Saskatchewan à une victoire de 23-16 contre les Elks d'Edmonton. Les Riders avaient ensuite perdu leurs sept derniers matchs, Fajardo étant même laissé de côté pour les deux derniers rendez-vous de la saison face aux Stampeders de Calgary.

 

« L'atmosphère a été vraiment bonne sur les lignes de côté pendant toute la rencontre, a ajouté Fajardo. C'est pour cette raison que nous avons été capables de tenir le coup au dernier quart.  Austin Mack a vraiment connu un très grand match. Il a attrapé tout ce que je lui ai envoyé! »

 

Ancien des Giants de New York, des Titans du Tennessee et des 49ers de San Francisco, Mack s'est signalé en captant 4 passes pour 120 verges. « Ç'a été un premier match incroyable, a dit Mack. Mais la saison est longue... je devrai m'assurer de créer des opportunités comme ce soir. »

 

« C'est peut-être étonnant pour les gens qui l'ont vu à l'œuvre pour la première fois ce soir, mais il s'est comporté de cette manière pendant tout le camp d'entraînement, a expliqué l'entraîneur-chef Jason Maas. Son défi sera bien évidemment d'être constant pendant toute la campagne. »

 

Un autre « nouveau venu » qui s'est illustré est le demi défensif Ciante Evans, qui a réussi deux interceptions. Il avait disputé 13 matchs avec les Alouettes en 2019 avant de poursuivre sa carrière avec les Tiger-Cats de Hamilton. Evans a signé un contrat d'un an en février dernier.

 

« Ç'a vraiment été un effort collectif, a analysé Evans, qui a également privé le Rouge et Noir d'un touché à la fin du deuxième quart en faisant perdre le ballon à un adversaire. Tout part du vestiaire. L'ambiance est bonne et c'est ce qu'il faut, car les saisons sont extrêmement longues. »

 

Les Alouettes profiteront déjà d'une semaine de congé avant de reprendre l'action le 23 juin. Ils rendront alors visite aux Tiger-Cats, qui ont échappé leur premier match de la saison vendredi.