Le joueur de ligne offensive Dominic Picard s'est joint aux Alouettes le 19 janvier après avoir passé 10 saisons à Winnipeg, à Toronto et en Saskatchewan.

Originaire de Québec, il est reconnu comme l'un des meilleurs à sa position.

Picard s'amène à Montréal avec son intensité, son leadership et son esprit élevé de compétition après avoir été libéré par les Blue Bombers.

Il a été contacté par plusieurs équipes de la Ligue canadiennes lorsqu'il est devenu joueur autonome à la fin décembre, mais il a choisi de venir enfin jouer pour l'équipe de sa province parce que, pour la première fois, le bon scénario s'est présenté. Il sait cependant qu'il devra éventuellement rivaliser avec son ancien coéquipier du Rouge et Or, Luc Brodeur-Jourdain, pour le poste de centre offensif.

« Luc, c'est un ami », de dire Picard au sujet de celui qui devrait rater le début de la campagne en raison d'une blessure à un genou. « On a gagné des championnats ensemble, mais en même temps, on sait que c’est l’équipe en premier. On va compétitionner, moi je vais compétititionner. Je contrôle ce que je peux contrôler. »

À la fin de la dernière saison, un sondage du réseau TSN mené auprès des joueurs de la Ligue canadienne a placé Dominic Picard au premier rang de la liste des joueurs les plus hargneux du circuit. Un titre avec lequel il vit très bien.

« Ce n’est pas un secret. Moi je joue avec passion. Je suis flatté dans un sens, parce que c’est comme ça, je pense, que la game devrait se jouer jusqu’au sifflet. En même temps, tant mieux. »

Depuis plus de 10 ans, l'ancien du Rouge et Or occupe son temps durant la saison morte à enseigner le football à des jeunes de la région de Québec, dont il est originaire. Et il espère percer dans cette voie lorsque viendra le temps d'accrocher ses crampons.

« J'ai toujours adoré enseigner aux jeunes. La pédagogie, tout ça, c’est une autre passion. Je leur donne des outils sur le terrain pourqu’ils puissent aussi les appliquer en dehors du terrain pour qu’ils deviennent de meilleures personnes. C’est aussi l’impact que je recherche et que j’adore. »

À 33 ans, Dominic Picard entamera en juin prochain sa 11e saison dans la Ligue canadienne de football.

Seulement une poignée de Québécois peuvent se vanter d'avoir joué aussi longtemps, dont Pierre Vercheval, Randy Chevrier, Steve Charbonneau et Alexandre Gauthier.