Kavis Reed est confiant de conclure une entente sous peu avec Darian Durant
Alouettes mercredi, 18 janv. 2017. 16:56 vendredi, 13 déc. 2024. 08:32MONTRÉAL – Il ne resterait que de menus détails à régler avant que les Alouettes puissent confirmer l’embauche de Darian Durant.
« Nous nous parlons sur une base quotidienne, son agent et moi sommes pratiquement en contact d’heure en heure et les choses progressent très bien, a affirmé le directeur général Kavis Reed mercredi. Nous sommes très optimistes que d’ici peu, nous aurons conclu une entente avec Darian. »
Les Alouettes ont fait l’acquisition des droits sur le vétéran quart-arrière le 13 janvier dans une transaction avec les Roughriders de la Saskatchewan. Reed a cédé un choix de quatrième ronde en 2017 ainsi qu’un choix conditionnel de deuxième ronde en 2018. Mais le travail n’est pas terminé puisque Durant pourrait devenir joueur autonome le 14 février si les Alouettes ne peuvent satisfaire ses exigences salariales.
« Nous sommes rendus à une étape où il en reste peu à faire avant de pouvoir procéder à une annonce », a réitéré Reed.
À lire également
Durant, un Américain de 34 ans, a passé onze saisons dans la Ligue canadienne, toutes avec les Riders. Il a mené la LCF au chapitre des verges amassées par la passe en 2010 (5542) et pour les passes de touché en 2013 (31) en plus de mener son équipe à la conquête de la Coupe Grey en 2013.
« À mes deux premières années avec les Alouettes, on avait disputé la coupe Grey contre ce quart-là et je me souviens qu’à l’époque, Marc Trestman lui vouait un énorme respect, note Luc Brodeur-Jourdain. Il connaît la ligue par cœur aujourd’hui, il connaît les coordonnateurs défensifs et les différentes variations du circuit. Sachant aussi qu’il a déjà eu une expérience de travail avec Jacques Chapdelaine, je me dis que si ce dernier le voulait à Montréal, c’est qu’il croyait à la synergie entre les deux individus. »
Chapdelaine a effectivement été le coordonnateur offensif des Roughriders en 2015. Cette année-là, Durant n’avait toutefois disputé qu’un seul match en raison d’une blessure.
Si la mise sous contrat de Durant est pratiquement dans la poche, Reed ne manque pas de dossiers à gérer avant de partir pour sa première séance de magasinage à titre de DG des Alouettes. Alan-Michael Cash, Gabriel Knapton, Kyries Hebert et Winston Venable- tous d’importants membres du noyau défensif de l’équipe – seront tous admissibles à l’autonomie dans quelques semaines.
« Nous devons regarder notre liste de joueurs autonomes de façon stratégique, prévient Reed. Nous avons une structure salariale que nous tenons à respecter et nous voulons nous assurer d’être justes et respectueux dans les offres que nous ferons à nos propres joueurs autonomes. Nous devrons probablement en laisser quelques-uns mesurer leur valeur sur le marché. C’est une opportunité que certains attendent avec impatience et une réalité que nous devons respecter. Dans la même veine, nous devons nous assurer de dépenser intelligemment et de ne pas établir un marché trop élevé. »
Brodeur-Jourdain, qui a lui-même levé le nez sur la possibilité de céder ses services au plus offrant en paraphant une nouvelle entente de deux ans mercredi, se réjouit de l’approche jusqu’ici préconisée par son nouveau patron.
« Du point de vue organisationnel, c’est totalement différent de ce que c’était auparavant. Je suis capable de ressentir toute l’énergie positive qu’il y a en ce moment et ça fait du bien de pouvoir en faire partie et de voir les changements qui ont été effectués jusqu’à présent. Que ce soit l’acquisition de Darian, la mise en place de l’équipe d’entraîneurs qui se fait encore actuellement ou l’énergie de Kavis Reed en tant que DG. C’est une personne qui est positive, humaine, intègre et qui donne l’heure juste également. C’est tout ce qu’on demande en tant que joueur : se faire donner l’heure juste et non pas de se faire donner des ‘à-croire’. »