Les Alouettes ont été incapables de vaincre leurs démons à Hamilton.

Pour la deuxième fois en deux semaines, Montréal s’est avoué vaincu aux mains des Tiger-Cats, laissant cette fois filer l’opportunité de s’emparer d’un billet pour la 102e finale de la Coupe Grey.

Les Tiger-Cats ont remporté la finale de l’Est par la marque de 40-24 dimanche au Tim Hortons Field, où ils n’auront pas connu la défaite en 2014.

La troupe de Kent Austin s’est ainsi approchée à une victoire du triomphe ultime pour la deuxième année de suite. Elle affrontera en grande finale les Stampeders de Calgary, qui ont dominé les Eskimos d'Edmonton par le pointage de 43-18 en finale de l'Ouest.

Trois touchés de S.J. Green n’ont pas permis aux Alouettes de signer une première victoire depuis 2010 à Hamilton. Le vétéran receveur de passes, qui avait lancé des paroles lourdes de sens dans la semaine précédant l’affrontement, est passé de la parole aux actes. Auteur de touchés de 22, 9 et 63 verges, il a terminé la rencontre avec six attrapés pour des gains de 126 verges.

Mais sa performance a été éclipsée par celle de Brandon Banks. L’électrisant marchand de vitesse des Tiger-Cats a visité la zone des buts sur des retours de bottés de dégagement de 92 et 87 verges. Le premier est survenu dans la dernière minute de la première demie. Le deuxième a réellement brisé les reins de la formation montréalaise, qui était parvenue à s'approcher à un touché de la tête à la fin du quatrième quart grâce au troisième touché de Green.

« Il a fait un meilleur travail que notre équipe de couverture, a déclaré l'entraîneur-chef des Alouettes Tom Higgins. Nous avons eu plusieurs occasions d'effectuer des plaqués. Je crois que nous avons raté 13 plaqués sur un jeu, probablement qu'un gars a eu deux chances de le plaquer. Il a connu toute une performance alors je lui lève mon chapeau. »

Banks a aussi couru trois fois pour des gains de 35 verges en plus de capter quatre passes pour des avancées de 33 verges.

Des erreurs coûteuses

Jonathan Crompton a complété 25 de ses 38 passes pour des gains de 315 verges, mais a été victime de trois interceptions. Les deux premières ont été particulièrement coûteuses, menant directement à des touchés au sol de Nic Grigsby.

« Nous savions que nous ne pouvions pas perdre la guerre des revirements, a ajouté Higgins. Ils ont gagné sur les unités spéciales, ç'a clairement été un facteur décisif. Nous n'avons pas joué assez bien en attaque et en défensive.

« Je lève mon chapeau aux Tiger-Cats. La seule chose que je peux faire, c'est de leur souhaiter bonne chance. »

Le porteur de ballon des Ti-Cats, qui avait amassé 93 verges au sol lors de son dernier duel contre la féroce défensive des Alouettes lors du dernier match de la saison régulière, a fait un copier-coller dimanche avec une récolte similaire.

Appelé à chausser les souliers de Tyrell Sutton pour un deuxième match de suite, Brandon Rutley a obtenu 52 verges en seulement 11 portées.

Duron Carter, qui avait promis de « botter le derrière » des Tiger-Cats, n'a capté que trois passes pour des gains de 25 verges. Il a de plus écopé de deux pénalités majeures pour son manque d'esprit sportif.

Les Alouettes ne livrent pas la marchandise

Le maraudeur Marc-Olivier Brouillette s'est blessé en encaissant une collision « casque contre casque » avec le receveur Luke Tasker au premier quart. Le Québécois est resté étendu sur le terrain pendant de longues minutes avant de se relever et de céder sa place à Mike Edem dans la tertiaire. Sa journée de travail est terminée.

Tyrell Sutton, James Rodgers et Brian Brikowski étaient au nombres des joueurs blessés qui n'étaient pas en uniformes du côté des Alouettes.