MONTRÉAL – Malheureusement pour les Alouettes de Montréal, Samuel Giguère ne sera pas en mesure de renouer avec l’action, vendredi soir, comme il le souhaitait. Cette absence provoque du même coup un effet domino sur la composition de la formation.

Le receveur de passes québécois a été croisé quittant le Stade olympique avant le début de la dernière répétition du club en vue de la rencontre contre les Stampeders de Calgary (vendredi dès 18 h 30 à RDS).

« Un petit recul est survenu à l’entraînement hier (mercredi). Sam n’a pas été capable de terminer la séance en raison d’une irritation. Il ne s’est pas blessé de nouveau, mais on doit revoir la décision pour la partie », a expliqué l’entraîneur Jacques Chapdelaine.

Du même coup, les Alouettes ont décidé de placer le nom de Giguère (ischio-jambiers) sur la liste des blessés pour six matchs. L’athlète de 32 ans avait déjà raté les trois premières parties de sa troupe qui n’a pas encore atteint le plateau des 20 points.

Le casse-tête ne s’arrête pas là pour le club montréalais puisque le retour de Giguère devait permettre d’insérer l’Américain Ray Drew dans la formation pour une première fois cette saison.

Sauf que l’absence de Giguère empêche l’ajout de Drew puisque les Alouettes doivent respecter le ratio imposé par la LCF.

Drew représentait un atout intéressant pour cette confrontation afin de stopper les courses de l’imposant porteur Jerome Messam. De plus, il aurait essayé d’augmenter la pression sur le quart adverse, un élément qui a fait défaut sans lui.

« On aurait aimé y arriver avec l’ajout de Ray sur la ligne défensive », a reconnu Chapdelaine. « Mais on doit continuer d’imposer de la pression d’une façon ou d’une autre. »

Que se passera-t-il du côté de la tertiaire?

Les entraîneurs devront trancher à la dernière minute du côté de la tertiaire. Les Alouettes réfléchissent encore à leurs options depuis l’ajout du demi défensif Brandon Stewart, qui pourrait disputer un premier match moins d’une semaine après son arrivée.

Si Stewart est envoyé dans la mêlée, Ryan Phillips pourrait écoper à moins que les deux joueurs soient en uniforme au détriment d’un autre athlète.

En terminant, le porteur de ballon Brandon Rutley se dirige vers un premier départ, la semaine prochaine, contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

Cette partie sera présentée à Ottawa mercredi soir et le court délai incite les entraîneurs à utiliser cette avenue. Étant donné que les entraînements seront rares en vue de cette confrontation, Rutley a obtenu plus de répétitions cette semaine.

Chapdelaine devrait donc compter sur un athlète au sommet de sa forme physique et l’équipe avait déjà annoncé son intention de procéder à une alternance avec Tyrell Sutton durant la saison.