MONTRÉAL - L'arrivée de l'ancien quart et entraîneur dans la NFL Turk Schonert et du légendaire entraîneur de la LCF Don Matthews comme conseillers n'enlèvera pas de pression sur les épaules du quart des Alouettes de Montréal Troy Smith, du moins pour l'instant.

L'ancien récipiendaire du trophée Heisman, qui a hérité du poste de partant quand Anthony Calvillo a pris sa retraite après la dernière saison, aura une épée de Damoclès au-dessus de sa tête quand les Alouettes (1-3) enverront la pire attaque du circuit sur le terrain, vendredi au Stade Percival-Molson, afin d'affronter des Argonauts de Toronto (1-4) amochés.

L'entraîneur Tom Higgins a laissé entendre qu'il serait peut-être plus rapide à tirer sur la gâchette si Smith connaît des ennuis. Alex Brink pourrait donc être appelé en relève.

« La pression peut avoir deux effets sur vous : elle peut vous placer dans une situation où vous n'êtes plus vous-mêmes, ou elle peut faire de vous une meilleure personne, a déclaré Smith. Je choisis de non seulement être optimiste, mais de tout voir du bon côté.

« Je ne vais pas laisser cela m'affecter mentalement. Je vais rester positif. Je sais que la seule façon que nous allons l'emporter, c'est si je me présente avec la confiance d'un lion et c'est ce que je vais faire. »

Les Alouettes occupent le dernier rang du circuit avec 70 points marqués après quatre rencontres. Ils ont inscrit le plus petit nombre de touchés (5), ont gagné le moins de premiers essais (61) et sont aussi derniers au chapitre des gains offensifs nets (1053 verges) et de la moyenne du temps de possession (21:58).

Lors de leur dernier match, un revers de 41-5 à Vancouver il y a deux semaines, Smith a complété cinq de ses 17 passes pour 45 verges de gains. L'offensive a généré seulement 115 verges de gains nets.

Une situation délicate

Ces insuccès ne sont pas nécessairement étonnant alors que l'équipe s'ajuste à la vie sans Calvillo, le meilleur quart de l'histoire du circuit. Le congédiement du coordonnateur offensif Rick Worman au cours du camp d'entraînement, après avoir été embauché au cours de la saison morte, n'aide certainement pas non plus alors que les responsabilités se sont retrouvées entre les mains de l'inexpérimenté Ryan Dinwiddie.

Le directeur général Jim Popp avait déclaré à l'époque qu'il allait rechercher de l'aide afin d'aider Dinwiddie dans son travail. Les renforts sont enfin arrivés cette semaine en Schonert, un entraîneur des quarts avec cinq équipes de la NFL et le coordonnateur offensif des Bills de Buffalo en 2008.

Il est possible que Schonert ait besoin d'un peu de temps afin de s'habituer aux particularités du football canadien. Vendredi, il va regarder le match à partir de la galerie de presse.

Les Alouettes ne manquent pourtant pas de munitions à l'attaque. Ils comptent sur une ligne offensive solide, une brochette de receveurs établis et un des meilleurs porteurs de ballon du circuit en Brandon Whitaker. L'impression semble être que lorsque le quart sera confortable, l'offensive va se mettre à produire.

Le bloqueur Josh Bourke a dit que le C.V. de Schonert était impressionnant, avant d'ajouter qu'il y avait plusieurs ajustements à effectuer.

Les échos de l'entraînement des Alouettes

« Je ne pense pas que nous ayons réussi suffisamment de longues séries pour vraiment trouver notre rythme, a noté Bourke. Nous ne sommes pas assez bons pour nous imposer dès le début en faisant ce que nous faisons de mieux, c'est-à-dire courir avec le ballon.

« Si nous pouvons rester dans les matchs, garder le pointage serré et ne pas avoir à changer notre plan de match, je pense que nous allons nous en sortir. »

Du côté des Argonauts, les problèmes sont faciles à expliquer puisqu'ils sont principalement liés aux blessures.

Ils sont présentement privés des receveurs Andre Durie, Jason Barnes et Chad Owens, dont l'absence nuit aussi sur les unités spéciales. C'est la même histoire du côté des porteurs de ballon. Des blessures du côté de la ligne offensive causent également des maux de tête au quart Ricky Ray, qui a été tabassé dans un revers de 37-9 contre les Roughriders de la Saskatchewan le week-end dernier.

Ray a été victime de quatre interceptions lors de ses deux dernières sorties, le même nombre que lors de ses 19 matchs précédents.

Les Alouettes devront se passer du receveur S.J. Green, vendredi, mais pourront compter sur le retour du receveur Duron Carter.

La dernière fois que les Argos et les Alouettes ont croisé le fer alors que les deux équipes se retrouvent au moins deux matchs sous la barre de ,500, c'était le 17 octobre 1981, selon la LCF.

Les Argonauts avaient alors une fiche de 1-12 et les Moineaux 2-11. Toronto avait gagné la partie 20-14. Les Alouettes s'étaient éventuellement qualifiés pour les éliminatoires malgré une fiche de 3-13, le pire dossier d'une équipe ayant participé aux éliminatoires dans l'histoire de la LCF.