Après avoir regardé le film d’horreur de leur dernier match une dernière fois dimanche matin, les Alouettes de Montréal ont repris l’entraînement en vue d’une confrontation qui s’annonce difficile samedi en Saskatchewan.

« Nous avons montré aux joueurs ce que nous devons corriger et on s’est débarrassé du film. On a commencé à exécuter certains jeux pour le prochain match et on continuera cette semaine », a expliqué Jim Popp, le directeur général et entraîneur de l’organisation.

« On sait que les Roughriders (5-1) connaissent une excellente saison, mais qu’ils viennent de subir leur première défaite. Nous ne voulons surtout pas leur servir de « punching bag », nous serons prêts », a assuré le demi de coin Byron Parker.

En raison de sa pénible performance de trois échappés contre les Argonauts, Noel Devine aurait pu être libéré de la formation, mais il était présent à la séance. Toutefois, il s’est blessé à un genou et une cheville lors de la partie de jeudi et il sera sur la touche pour une période de trois à quatre semaines.Noel Devine  

Repentant, Devine (photo à droite) n’a pas cherché d’excuses pour son piètre rendement contre les Argos.

« C’était un cauchemar, une performance désastreuse de ma part. Je suis déçu de moi-même et d’avoir nui à mes coéquipiers. Je peux seulement contrôler mes efforts et je vais redoubler d’ardeur comme c’était le cas auparavant », a-t-il avoué.

« Je me suis excusé auprès de certains de mes coéquipiers. Nous avons été plusieurs à commettre des erreurs, mais tout a commencé avec moi en échappant ce premier ballon. Je dois mieux exécuter mon boulot », a enchaîné l’ancien de l’Université West Virginia.

Puisqu’il est blessé, les Alouettes ne peuvent pas le libérer si c’était leur intention. Son absence permettra à Tyron Carrier de revenir dans la formation partante et il héritera des retours de botté. Il avait d’ailleurs réussi un touché sur un retour de botté dans le premier match contre les Blue Bombers de Winnipeg.

Même s’il est excité par l’occasion qui se présente à lui, Carrier a fait preuve de discrétion et il ne veut pas se réjouir des malheurs d’un coéquipier.

« C’est difficile, on joue à une position à laquelle il faut accomplir des jeux. Parfois, on ressent la pression de réussir des coups d’éclat et on devient un peu anxieux et c’est alors que les yeux quittent le ballon momentanément », a-t-il commenté au sujet de Devine.

L’entraînement s’est déroulé sans un membre très important de l’organisation. Le quart Anthony Calvillo a dû rater la pratique car il avait des obligations familiales et c’était la même chose pour Brandon Whitaker.

Calvillo reprendra mardi les commandes de son attaque, qui demeure à peaufiner, étant donné que le tournoi de golf de l’organisation se tiendra lundi, ce qui permettra aux joueurs de rigoler un peu en cette période ardue sur le terrain.

Par ailleurs, Popp a indiqué que le joueur de ligne défensive Ejiro Kuale a été libéré par l'équipe car sa production n'était pas à la hauteur.

« On a analysé les performances et c’est une question de rendement après six matchs. C’est un excellent coéquipier, mais on désire davantage des joueurs à ce poste. (Aaron) Lavarias jouait plus dernièrement et il aura sa chance », a confirmé le dirigeant.

Prouver l’amélioration lors des matchs

Le revers de 38-13 contre la troupe de Ricky Ray a fait mal à l’orgueil des Alouettes. Les joueurs sont évidemment déçus des sept revirements commis qui ont bousillé leurs intentions, mais ils le sont davantage par le fait qu’ils espéraient démontrer l’amélioration effectuée à l’entraînement depuis le congédiement de Dan Hawkins.

« Je considère que ce match n’a pas rendu justice à la qualité de nos entraînements et de notre travail depuis le changement d’entraîneur. Les choses vont beaucoup mieux qu’en début de saison », a précisé Luc Brodeur-Jourdain (en compagnie de Brandon London sur la photo).

Le vétéran joueur de ligne et ses coéquipiers de l’attaque ont confiance de renverser la vapeur graduellement.

Brandon London et Luc Brodeur-Jourdain« Il faut continuer de croître comme unité offensive. On vit beaucoup de ratés en attaque cette saison, mais je trouve que ça s’améliore même si c’est vrai que c’est loin du football explosif que nous avons connu à Montréal depuis plusieurs années. Il faut retrouver cette étincelle offensive », a soutenu le Québécois de 30 ans.

Popp a lancé le message à ses joueurs de persévérer surtout que la performance de son club n’était pas si mauvaise à ses yeux après avoir encaissé le mauvais départ.

En terminant, les Alouettes ont ajouté le nom du demi défensif américain B.J. Scott à leur équipe d’entraînement. Il a pris part au camp d'entraînement des Alouettes en juin dernier à l'Université Bishop's, disputant le second match préparatoire de l'équipe à Toronto au cours duquel il enregistré deux plaqués sur les unités spéciales. L'athlète de 24 ans, qui a évolué pour les Jaguars de l'Université South Alabama et le Crimson Tide de l'Université Alabama dans les rangs universitaires, avait pris part au mini-camp des Bears de Chicago quelques semaines plus tôt.