MONTRÉAL – La belle éclosion affichée par les Alouettes pourrait encaisser un dur coup durant la saison morte. En effet, la formation montréalaise n’est pas à l’abri de perdre les services de l’excellent porteur de ballon, William Stanback.

 

L’athlète de 25 ans vient de conclure sa deuxième année dans la Ligue canadienne de football et il n’a jamais caché ses intentions de se tailler une place dans la NFL. Avec l’année qu’il vient de connaître (1048 verges sur 170 courses), ses probabilités sont meilleures que jamais.

 

« J’ai reçu de l’intérêt de quelques équipes, environ quatre ou cinq. Mais rien n’est réglé pour l’instant. Aucune audition n’a encore été fixée », a indiqué Stanback sans détour.  

 

« Présentement, je veux simplement m’aérer l’esprit et relaxer. J’ai environ deux semaines avant de me décider. Je devrai prendre une décision et ce sera difficile de le faire, mais je suis prêt à le faire », a ajouté l’athlète qui a présenté une moyenne de 6,2 verges par course.

 

Quelques instants plus tard, le demi offensif originaire de Hempstead, dans l’État de New York, a confirmé que la NFL serait sa priorité.

 

« Si j’obtiens des occasions dans la NFL, je vais sans doute les accepter d’abord et on verra ce qui se passera ensuite. [...] Mon agent a parlé avec des équipes. Je vais relaxer maintenant et me préparer pour un essai vers la fin décembre si ça se concrétise », a expliqué l’agile colosse de six pieds et 233 livres.

 

Dans un tel contexte, ça ne surprend guère que Stanback ait pris le temps de partager des moments de qualité avec ses coéquipiers lors du bilan des joueurs au Stade olympique.  

 

« L’équipe qu’on avait, on ne la reverra pas intacte. Les gars partent et des contrats se terminent. On ne sera pas le même groupe l’an prochain. C’est pourquoi je veux chérir ces moments avec eux », a mentionné le sympathique numéro 31.

 

Si la tentative échouait en sol américain, Stanback serait ravi de renfiler l’uniforme des Oiseaux.

 

Khari Jones louangé par ses joueurs

« Je suis certain qu’ils (les dirigeants) savent que je serais heureux de rester ici. Si je demeure dans la LCF, c’est la ville dans laquelle je veux jouer. »

 

Moins d'une journée après la défaite encaissée face aux Eskimos d'Edmonton, Stanback a confirmé que le choc a été pénible à encaisser. 

 

« J’ai eu une nuit très difficile, j’ai beaucoup pleuré, la défaite est très difficile. On aurait pu réussir plusieurs choses pour que le résultat soit différent. On a manqué bien des occasions et je trouve que j’aurais pu fournir plus de temps à Vernon (Adams fils) pour compléter des jeux et être plus agressif », a regretté le demi offensif. 

 

Il est trop tôt pour présumer du résultat, mais on se doute que Stanback recevra au minimum un essai. S’il parvenait à se rendre jusqu’aux derniers retranchements, il ne reviendrait pas dans le paysage montréalais avant la fin août ou le début septembre. Le vétéran Jeremiah Johnson s’est également très bien débrouillé comme porteur de ballon cette année, mais on le verrait mal assumer le poste de partant pendant une saison entière.

 

Levels devrait aussi obtenir des essais dans la NFL 

 

Puisqu’il s’agit de la LCF, c’est encore complexe de connaître les informations contractuelles des joueurs. Ce que l’on sait, c’est que le vétéran Kristian Matte doit négocier une nouvelle entente.

 

Patrick Levels se retrouve dans la même situation et il semble aussi être courtisé par la NFL.

 

À sa première année à Montréal, Levels s’est illustré comme secondeur du côté large tellement que certains observateurs auraient souhaité qu’il obtienne le titre du joueur défensif par excellence du club.

 

Demi défensif de formation, Levels a démontré qu’il pouvait se démarquer dans différents mandats défensifs tout en s’imposant dans le groupe de meneurs de l’équipe. Doué contre la passe, il se débrouille bien comme secondeur tout en pouvant participer à des blitz avec succès. 

 

Eskimos 37 - Alouettes 29

Le Texan en est conscient et il réalise aussi que les athlètes de sa trempe sont recherchés présentement dans la NFL.

 

« C’est vrai que les besoins sont élevés pour les demis défensifs dans la NFL, je vois sans aucun doute ce qui se passe présentement », a convenu celui qui a toujours rêvé d’y susciter de l’intérêt.  

 

« Mon objectif a toujours été que ce soit le cas. Je crois que j’ai connu une bonne saison et si ça me permet d’obtenir une occasion, je vais m’assurer de faire de mon mieux », a précisé l’athlète de 25 ans.

 

Pour le moment, il doit tester le marché pour découvrir s’il obtiendra un ou plusieurs essais au sud de la frontière.

 

« Ce serait le but, mais on devra attendre et voir ce qui se passera. Je vais sans doute me donner jusqu’en janvier », a-t-il noté.

 

Ça n’empêche pas que Levels a adoré son année à Montréal notamment grâce à l’influence positive de l’entraîneur Khari Jones.  

 

« Cette équipe s’est ralliée derrière Khari, on a joué pour lui et les autres joueurs. Il a accompli un bon travail, ce serait simplement la chose à faire de le conserver comme entraîneur », a conclu Levels.

 

Voilà deux exemples qui prouvent de nouveau que le portrait change vite dans le sport professionnel. Les Alouettes ne souhaitent certainement pas perdre Stanback et Levels.

Les Alouettes soudés par l'adversité
ContentId(3.1347057):LCF : Les Alouettes butés à un quart parfait (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo