MONTRÉAL - Malgré un échec décevant de 34-27 face aux Blue Bombers de Winnipeg, Jim Popp assure qu’il n’est pas inquiet à propos du caractère de sa troupe, mais il se pose des questions sur un enjeu capital pour ne pas terminer l’année sur une note similaire à celle de lundi.

« Je ne suis pas inquiet du caractère de notre équipe, nous avons démontré notre persévérance tout au long de la saison. Mais je me soucie du fait que nous avons échappé trop de matchs importants comme quand nous pouvions grimper au premier rang de notre section ou assurer cette place éliminatoire. Il faut tous se regarder dans le miroir et identifier les choses à corriger », a révélé Popp en envoyant un message à ses hommes.

Les joueurs auront rapidement l’occasion de répondre à ce défi de leur patron quand ils amorceront le dimanche 20 octobre, une série aller-retour déterminante contre Hamilton.

« Nous savons que nous pouvons battre les meilleures équipes de la ligue, mais nous ne pouvons pas échapper des matchs contre de tels adversaires (Winnipeg). Nous sommes meilleurs que notre dossier, mais nous venons de jouer moins bien que celui-ci... Nous ne sommes pas meilleurs que notre fiche à chaque match et c’est ce que nous devons améliorer », a ajouté le volubile dirigeant.

Sans hésiter, Popp a avoué que cette défaite représentait un recul pour sa formation à un moment peu opportun.

« C’est le cas parce qu’on essaie de s’améliorer en fin de saison. On avait fixé l’objectif de gagner nos six derniers matchs, mais nous venons d’échapper celui-ci et tomber à 2-1... », a confié Popp avec déception.

Dans le vestiaire, les visages étaient longs et on pouvait déceler autant de frustration que d’étonnement dans les expressions des joueurs. Parfois, de tels sentiments peuvent devenir utiles pour la suite des choses.

« Ça me frustre terriblement de perdre ce match surtout que j’ai très mal joué. Les autres gars aussi sont fâchés et ils vont revenir en force dans la prochaine partie », a lancé, avec conviction, Kyries Hebert (photo).

Jerald Brown, son partenaire défensif, avait de la difficulté à accepter ce résultat amer et particulièrement le rendement de leur unité. Kyries Hebert« Si on veut demeurer une défense dominante, il faut jouer à la hauteur de ce statut chaque semaine, peu importe notre adversaire, c’est du football professionnel après tout! », a-t-il déclaré.

« Toutes les défaites sont difficiles à avaler. On ne se soucie pas de l’adversaire et de sa fiche parce que l’important demeure de gagner et de finir les matchs en beauté. C’est décevant de perdre avec une équipe de notre qualité », a enchaîné Brown.

La confiance demeure intacte

Si l’on se fie aux commentaires des joueurs, la confiance du groupe n’aurait pas été affectée par cette contre-performance et ce constat pourra se vérifier sous peu contre les Tiger-Cats.

« Je ne pense pas que ça affecte la confiance, on sera en mesure de passer par-dessus cette défaite et se reprendre dans une semaine courte », a avancé Marc-Olivier Brouillette.

« C’est juste une défaite, ce n’est pas un recul si considérable. Ce sera à nous de retrouver notre niveau de jeu dans la prochaine rencontre », a argué Brown, dans le même sens.

Josh Bourke, le bloqueur à gauche, ruminait la défaite, mais il songeait aussi au défi qui cogne à la porte.

« Il faut oublier cette défaite après avoir analysé nos erreurs sur les vidéos. Aussi dommage que ce l’est, on ne peut plus changer le résultat et on doit regarder vers l’avant », a-t-il noté en expliquant que la confiance était au rendez-vous avant d’entamer la partie.

« On se sentait très bien avant ce match, je ne sais pas si nous avons manqué de concentration ou si c’était plutôt l’exécution qui n’y était pas. On a connu quelques beaux moments, mais il faut aussi donner du crédit à Winnipeg. »

Dans le coin des receveurs, Arland Bruce, qui a échappé quelques ballons contrairement à son habitude, ne voulait pas s’attarder sur le côté inquiétant.

« Je préfère parler du positif parce que nous ne sommes pas éliminés. On se relèvera de cette défaite en retournant au travail et on devra défendre notre terrain contre Hamilton dimanche », a-t-il insisté.

« La confiance n’est pas affectée. C’est seulement que nous avons trouvé une façon de perdre dans ce match... Il faut s’occuper du prochain duel avant de penser aux éliminatoires, mais c’est très décevant de perdre à domicile contre l’équipe qui a le pire dossier de notre section », a conclu Bruce avec la même réflexion qui habitait les partisans à leur retour vers la maison.