Après deux saisons difficiles de suites lors desquelles les Alouettes de Montréal ont été écartés des éliminatoires, l'entraîneur-chef Jacques Chapdelaine est optimiste de voir son équipe connaître une saison plus satisfaisante en 2017.

Le pilote des Alouettes est conscient des attentes des partisans, trop souvent déçus au cours des dernières saisons.

« On a une responsabilité envers nos partisans de reprendre du poil de la bête, qu'on a perdu au cours des années, a admis Chapdelaine. Je suis très excité. Nous avons un bon noyau de joueurs qui reviennent avec nous et une défense très coriace. »

Une fin de saison 2016 prometteuse marquée par trois victoires consécutives et les multiples acquisitions du directeur général Kavis Reed pendant la saison morte font partie des raisons pour lesquelles Chapdelaine s'attend à avoir une équipe plus compétitive sous la main lors de la prochaine saison.

« Plusieurs bons éléments se sont joints à l'équipe pendant la saison morte, qui n'était pas vraiment une saison morte avec toutes les activités et les transactions qu'on a faites.

« Notre fin de saison 2016 a été encourageante et nous avons fait plusieurs changements d'effectifs, a résumé Chapdelaine. Avec un nouveau quart-arrière comme Darian Durant et d'autres acquisitions comme Ernest Jackson et le joueur de ligne Jovan Olafioye et le retour de joueurs clés en défensive comme Bear Woods, John Bowman et Gabriel Knapton, on a le droit de penser que les choses devraient bien aller. »

Chapdelaine s'est dit encouragé par ce qu'il a vu des nouveaux venus lors du mini-camp de trois jours que l'équipe a tenu en Floride au mois d'avril.

« On a fait quelques ajouts, surtout du côté offensif, et j'ai bien aimé ce que j'ai vu sur le terrain en Floride. »

Chapdelaine croit que certains changements apportés pendant l'hiver et certaines décisions prises le soir du repêchage permettront d'optimiser la formation partante tout en respectant le règlement qui exige que sept joueurs canadiens en fassent partie.

« On doit changer le ratio Canadiens/Américains. L'an dernier, on avait débuté la saison en utilisant seulement un Canadien en défensive. Cette année, on pourra se permettre d'en faire jouer deux sur l'unité défensive, ou même un troisième si les choses se développent comme on l'espère. En utilisant deux joueurs canadiens en défensive, ça nous permettra de faire jouer trois Américains sur la ligne offensive. »

Interviewé pour Sports 30 dans le cadre de la collecte de sang des Alouettes, l'entraîneur-chef a rappelé que l'implication communautaire était prioritaire pour l'équipe, et ce à tous les niveaux de l'organisation.

« Pour les Alouettes, être impliqué dans la communauté d'une manière ou d'une autre, c'est quelque chose de prioritaire. »