Wow! Je pars cinq jours et voilà qu'à mon retour, il semble qu'une autre tuile soit tombée sur la tête de l'organisation des Alouettes. Cette fois, elle implique son entraîneur-chef Jim Popp qui aurait, selon les dires de plusieurs, franchi une ligne qu'un entraîneur ne devrait jamais franchir : s'en prendre personnellement à ses joueurs.

S’il est vrai que Jim Popp a menacé ses joueurs de les retrancher et de les remplacer par des joueurs au salaire minimum, c'est une chose. Il s'agit déjà là d'un commentaire avec le risque très élevé de perdre ton vestiaire.

Mais s’il est vrai qu'en plus, Jim Popp a été jusqu'à dire que les joueurs retranchés n'auraient qu'à retourner chez eux dans leurs patelins respectifs et de faire un « travail illicite » alors là, je peux vous dire qu'il a assurément, à ce moment précis, perdu son vestiaire .

S'en prendre personnellement à des joueurs devant les autres n'est jamais une bonne idée, mais remettre en doute leur possibilité de faire un travail digne et surtout légal après leur carrière de footballeur est carrément inapproprié et déplorable.

N'oublions pas que la plupart des joueurs sont diplômés d’une université et que pour la plupart, jouer au football canadien est un choix et non une obligation. J'irais même jusqu'à dire que plusieurs gagneraient plus d'argent dans leur profession qu'ils ne le font à jouer au football.

Je le répète : pour l'instant, il s'agit de ouï-dire. Mais je me suis toujours dit qu'il n'y avait jamais de fumée sans feu et force est d'admettre que présentement il y a de la fumée partout. Il doit donc y avoir un fond de vérité à tout cela.

Des remarques menaçantes

Il est clair que le résultat du match de ce soir va nous en dire beaucoup. Par la suite, on évaluera la gravité des dégâts. On a tous déjà dit des choses qui dépassaient notre pensée et des fois on est capable de s'en sortir et de faire amende honorable.

S’il est vrai que Jim Popp a dit des choses qu'il regrette, il doit maintenant s'assurer de réparer les dégâts et regagner son vestiaire. Tout ça commencera évidemment par un message à ses joueurs rempli d'humilité de sa part.

Il s'agit là, bien sûr si c'est vrai, du plus gros défi de Popp dans sa jeune carrière d'entraîneur-chef.

Un défi de taille dans un moment critique pour l'organisation.