Les Alouettes de Montréal ont annoncé qu'ils ont offert une prolongation de contrat de trois ans au directeur général Jim Popp.

Après les changements, un peu de stabilité

Le président de l'équipe, Mark Weightman, en a fait l'annonce via son compte Twitter, jeudi midi. L'entente initiale avec Popp allait se terminer à l'issue de la présente saison. Le nouveau contrat se terminera à la conclusion de la saison 2017.

« Jim a été la pierre angulaire de notre organisation. On réfère souvent à lui comme l’architecte », a lancé d’emblée Weightman en ouverture de conférence de presse.

« C’est une bénédiction. Je ne tiens rien pour acquis. C’est rare (d’être aussi longtemps DG) et je le sais. Je suis reconnaissant que Bob (Wetenhall) ait confiance en moi. C’est une ville et une équipe extraordinaires », a affirmé Popp.

Popp est le DG des Alouettes depuis leur retour à Montréal en 1996. Sous sa gouverne, l'équipe montréalaise a remporté trois coupes Grey (2002, 2009, 2010). Son dossier en tant que DG dans la LCF est de 225-118-1 en comptant les matchs éliminatoires.

Mais ces succès ne sont pas exclusivement l’œuvre de l’Américain de 49 ans. Popp a pris le temps de le mentionner et de remercier tout le personnel de soutien avec qui il travaille depuis plus de 10 ans.

Popp et Weightman répondent aux questions

« Je reçois souvent le crédit. [...] Mais ce n’est pas le travail d’une seule personne. On doit être tous sur la même page. J’essaie d’amener des gens de qualité dans l’organisation. Je ne suis pas intimidé de m’entourer avec des gens extraordinaires », a-t-il assuré.

Quant aux constantes spéculations qui l’envoient dans la NFL année après année, Popp n’a pas voulu s’étaler sur le sujet ni parler des termes de son contrat à savoir s'il comprend une clause échappatoire pour accéder à un poste dans la NFL. Le vétéran employé des Alouettes n’a jamais caché son envie de devenir DG dans le plus important circuit de football, mais il a réitéré que son centre d’intérêt est les Alouettes et qu'il se voit à Montréal jusqu'à la fin de son entente.

« J’espère vieillir au sein de cette organisation. J’ai autant de cheveux qu’à mes débuts même s’ils sont maintenant plus blancs. J’espère être ici jusqu’à ma retraite. Mais avec six enfants, je ne sais pas si je vais la prendre », a-t-il complété avec son sourire qu’il affiche souvent.

Popp en est à sa 21e année dans la LCF (Roughriders, Stallions, Alouettes) et l'équipe pour laquelle il travaillait n'a jamais raté les éliminatoires.

L'homme qui en est à sa 18e saison avec les Alouettes a aussi dirigé l'équipe à trois reprises.

« La vérité c’est que j’essaie de voir le portrait global. [...] Je mets en pratique ce que j’ai appris de mes parents. J’agis comme si j’étais le propriétaire, comme si c’était ma business. Je veux connaître du succès. Il (Bob Wetenhall) sait que je fais attention à sa business. Mon job, c’est de donner un bon produit », a-t-il fait valoir.

Popp est originaire de la Caroline du Nord et il possède toujours une maison dans cet État.

« Montréal est mon autre maison. J’habite ici depuis plusieurs années avec ma femme et mes six enfants. Je n’aurais pas été capable d’accomplir tout ce que j’ai fait sans ma femme. Elle me donne la force et le support », a estimé le DG des Alouettes.

L'analyse de Matthieu Proulx

Popp a affirmé que les négociations pour ce nouveau contrat ont été très rapides alors que les discussions ont duré une semaine seulement.

Pourtant, un peu tout le monde avait l'impression que les pourparlers s'éternisaient depuis plusieurs mois. Mais Popp a nuancé tout ça lors de la conférence de presse.

Il a ainsi fait une distinction entre les discussions qui se sont déroulées pendant la saison morte, et celles qui ont été amorcées il y a une semaine. Les premières englobaient la possibilité qu'il agisse comme entraîneur-chef en 2014, en plus d'occuper le poste de DG, tandis que les réunions plus récentes ne concernaient que le poste de directeur général, a laissé entendre Popp.

« Durant la saison morte, on a évoqué la possibilité que je sois entraîneur, puis que je ne le sois pas, puis que je le sois, que je ne le sois pas... Il y avait plusieurs facettes à ces discussions-là, a-t-il déclaré. Mais la plus récente phase était beaucoup plus simple et limpide, et elle s'est déroulée rondement. »