L’unité défensive est le coeur et l'âme des Alouettes cette saison et cette dernière a permis aux Montréalais de savourer une première victoire sur la route en 2014.

Montréal n’a donné aucun point en deuxième demie en route vers un gain de 15-7 face au Rouge et Noir d’Ottawa, vendredi soir, au TD Place. La troupe de Tom Higgins (5-8) savoure une deuxième victoire de suite et une quatrième à ses cinq derniers matchs pour s’emparer temporairement du premier rang dans l’Association Est. Pour Ottawa (1-11), il s’agit d’une neuvième défaite d’affilée.

La défense montréalaise a encore une fois donné le ton au match. Elle a provoqué deux revirements lors des deux premiers quarts, dont un qui a mené à un touché défensif de Chip Cox. Elle a passé plus de 20 minutes sur le terrain en première demie.

La défense n'a pas été piégée

Elle a empêché l’attaque du Rouge et Noir de marquer alors que celle-ci a eu 10 jeux à l'intérieur de la ligne de 20 des Oiseaux lors d'une seule séquence offensive au premier quart.

L’unité défensive de Noel Thorpe en a remis en fin de quatrième quart en forçant un troisième revirement, un deuxième à la suite d’un troisième essai raté d’Ottawa. Le Rouge et Noir a obtenu une dernière chance dans les dernières secondes de la rencontre, mais le quart-arrière Henry Burris a été plaqué derrière sa ligne pour mettre un terme au match.

« Burris a bien fait, mais plus il s'approchait de la ligne des buts, meilleure notre défense était. Nous avons montré à tout le monde que nous formons une équipe solide physiquement », a noté le secondeur Bear Woods.

Cette performance de la défense a encore une fois sauvé la peau de l’attaque qui n’a pas beaucoup fait avancer le ballon, surtout en première demie.

Le quart-arrière Jonathan Crompton a éprouvé beaucoup de difficulté lors des 30 premières minutes. Le numéro 18 de Montréal a été intercepté à deux reprises sur des erreurs de sa part. Il s’est rattrapé lors des deux derniers quarts, en grande partie en raison du brio du receveur S.J. Green qui a connu son meilleur match de la saison. Green a capté huit passes pour 132 verges de gains. Il a entre autres plongé pour attraper une passe de Crompton en territoire ennemie, pavant la voie au dernier botté de précision de Sean Whyte pour faire 15-7.

« Les entraîneurs ont appelé de bons jeux. Mes coéquipiers ont créé de l'espace. Ça m'a permis de me libérer. Il ne me restait qu'à capter les passes », a déclaré Green après la rencontre.

Crompton a complété 14 de ses 29 passes tentées pour 181 verges. Il n'avait que 58 verges de gains aériens après les deux premiers quarts.

Whyte a terminé le match avec deux placements (14 et 16 verges) et deux simples.

Le seul touché du Rouge et Noir avait permis de réduire l’écart à 10-7 en toute fin de première demie. Le porteur de ballon Jonathan Williams a porté le ballon sur 23 verges pour le majeur.

Le seul touché des Alouettes est survenu sur un revirement. Woods, qui a conclu le match avec neuf plaqués et un sac du quart, a forcé un échappé en plaquant Burris derrière sa ligne dès le début du deuxième quart. L’ailier défensif Aaron Lavarius a récupéré le ballon et a ensuite effectué une latérale à Cox qui a couru jusque dans la zone des buts pour faire 7-0.

« On m'a enseigné à ne jamais regarder derrière. J'ai entendu Chip et j'ai décidé de lui remettre le ballon. Cox me bat au sprint 9 fois sur 10 », a expliqué Lavarius.

L’unité défensive de Noel Thorpe avait aussi bloqué le chemin au Rouge et Noir en fin de premier quart sur la séquence de 12 jeux, dont 10 à l'intérieur de la ligne de 20 des Alouettes. Ottawa était profondément dans le territoire des Alouettes à la suite d’une interception sur Crompton, mais la défense a empêché ses adversaires de marquer. Montréal a créé un revirement en stoppant le Rouge et Noir sur un troisième essai et une verge après une séquence de 6 minutes 21 secondes.

La défense a livré cette performance sans l'un de ses meilleurs soldats puisque le secondeur Kyries Hebert était absent en raison d'une blessure. Son remplaçant, Winston Venable, a réussi neuf plaqués et a disputé une excellente rencontre. Le trio de secondeurs complété par Cox était toujours près du ballon et ses trois joueurs ont réalisé de solides plaqués tout au long de la partie.

Les Alouettes bénéficient maintenant d'une semaine de congé. Le prochain match de l'équipe sera le 13 octobre prochain alors que le numéro 13 d'Anthony Calvillo sera retiré au Stade Percival-Molson.