MONTRÉAL – La situation durant laquelle Noel Thorpe a tenté de s’extirper de son contrat avec les Alouettes de Montréal a suscité de nombreuses réactions, mais la page a officiellement été tournée durant le mini-camp qui s’est conclu, vendredi, en Floride.

En raison du décès de sa mère, Thorpe n’était pas présent à la rencontre médiatique des entraîneurs à la mi-mars. Le coordonnateur défensif des Oiseaux a donc retrouvé son groupe pour la première fois.

Mais, comme il l’a précisé, il s’était déjà assuré de calmer le tout après l’épisode qui a été dévoilé publiquement en décembre.

Winston Venable et Bear Woods« Ce dossier a été réglé depuis un certain temps parce que j’ai été en contact avec la plupart des joueurs pendant les derniers mois », a expliqué Thorpe sans se défiler.

« Je ne vais pas parler pour les joueurs, mais ils comprennent comment je travaille fort et ils en font autant. Notre but est d’être la meilleure défense de la LCF et le groupe est uni. On veut ramener la coupe Grey à Montréal et empêcher l’adversaire de marquer, c’est là-dessus qu’on se concentre », a-t-il ajouté.

Considéré comme l’un des meneurs de l’unité défensive, Winston Venable a assuré que ça ne dérangeait plus les joueurs.

« Je ne pense même pas que c’était une histoire, les joueurs n’en discutent même pas entre eux quand ils se retrouvent en petit groupe. On comprend qu’il est ici pour le boulot », a noté Venable qui a terminé au troisième rang de la LCF pour les plaqués, en 2015, avec 104.

À ce sujet, Venable se réjouissait que la compétition ait été relevée sans tarder au mini-camp.

« C’est génial, on a senti que la compétition était élevée. Ces journées ont permis de chasser un peu la rouille », a exprimé l’Américain de 29 ans.

Durant ce passage en Floride, le polyvalent joueur défensif a consacré du temps à établir ses objectifs personnels. Venable ne voulait pas lever le voile sur ceux-ci, mais il ne pouvait pas cacher qu’il était heureux de constater que l’attaque démontre déjà plus d’aplomb.

« Ils ont l’air d’avoir une tonne de profondeur. C’est un groupe très solidifié et ils nous donnent de la misère à les stopper donc c’est très bon signe », a reconnu celui qui a préféré le football au baseball contrairement à son frère, Will, et son père, Max.

Jovon Johnson et Vaughn Martin, 2 ajouts à surveiller

En termes de ressources, la défense des Alouettes a déjà prouvé qu’elle n’est pas à plaindre. L’unité de Thorpe s’est positionnée parmi l’élite de la LCF et le coordonnateur défensif s’est permis quelques ajouts intéressants comme le demi défensif, Jovon Johnson, et le joueur de ligne défensive, Vaughn Martin.

Puisque le mini-camp se déroule sans équipement, l’exercice ne sert pas à évaluer le travail des joueurs de ligne. Thorpe s’est donc attardé au rendement de Johnson depuis son entrée en scène avec les Alouettes.

« Il s’est comporté comme un vrai professionnel. Il a appartenu à d’autres équipes dans la LCF, il en comprend les rudiments. Je le regardais aller depuis quelques années et j’ai toujours aimé sa manière de jouer. On a eu une chance de l’attirer ici donc on a sauté sur l’occasion. Je crois que son style cadre très bien avec notre système », a proposé Thorpe sur l’ancien du Rouge et Noir, des Blue Bombers et des Roughriders qui est âgé de 32 ans.

Thorpe devra patienter au camp d’entraînement, dès le 29 mai, pour constater si Martin – qui a été repêché par les Alouettes en 2011 - peut causer des ravages dans la LCF.

Avant cette étape cruciale, Thorpe et ses confrères ne chômeront pas et loin de là en commençant par Jim Popp.

« Les entraîneurs vont compléter des détails du cahier de jeux et je vais consacrer beaucoup d’efforts sur le repêchage avec les dépisteurs. Après le repêchage, on arrivera à deux semaines du camp d’entraînement donc ça arrivera très vite », a conclu le directeur général et entraîneur-chef.