RDS vous présente le match entre les Alouettes et les Blue Bombers dès 19 h.

WINNIPEG - Le quart-arrière Rakeem Cato a montré la semaine dernière que les joueurs de petite taille peuvent être explosifs. Reste à voir si le nouveau quart partant des Alouettes de Montréal pourra s'éclater contre la défense des Blue Bombers de Winnipeg vendredi.

Cato sera l'histoire du match

Mais de la façon dont Cato a disséqué la défense des Stampeders de Calgary à ses débuts dans la Ligue canadienne de football la semaine dernière, les Blue Bombers (1-1) devront être alertes.

« Il n'y a pas beaucoup d'images vidéo de lui, mais je l'ai vu l'an dernier connaître des matchs productifs avec l'Université Marshall, et il a le talent pour le faire, a analysé Jamaal Westerman, un ailier défensif des Blue Bombers et ancien joueur dans la NFL.

« Il s'agit de se préparer, se préparer, se préparer, a-t-il répété, et d'essayer de le contenir parce que vous ne voulez pas lui permettre de se sentir trop à l'aise. »

Dans une victoire de 29-11 contre les Stampeders, la première des Alouettes en deux sorties cette saison, Cato a complété 20 de ses 25 passes pour des gains de 241 verges et trois touchés.

Le quart recrue de 23 ans a été un joueur vedette avec l'Université Marshall, complétant sa carrière l'an dernier avec des gains totaux de 14 079 verges, un record de l'université, et 131 passes de touché.

Westerman a confié avoir brièvement travaillé avec les médias pour l'Université Rutgers, son alma mater, l'an dernier, et a vu plusieurs rencontres de football universitaire, dont certaines impliquant Cato.

« Il a bien joué, a affirmé Westerman. À un moment, en début de saison, je pense même qu'il était un candidat au trophée Heisman jusqu'à ce qu'il perde un match ou quelque chose du genre. Il peut réaliser des jeux. »

La brigade défensive des Blue Bombers a alloué plus de 900 verges en deux matchs et tâchera d'être moins généreuse face au nouveau venu des Alouettes.

Cato s'est retrouvé au poste de meneur de jeu des Alouettes la semaine dernière à la suite des blessures à Jonathan Crompton et Dan LeFevour lors du match d'ouverture, contre le Rouge et Noir d'Ottawa. Le nom de Crompton a été placé sur la liste des blessés pour six matchs tandis que la saison de LeFevour est terminée.

Même si le Canadien Brandon Bridge avait été appelé à compléter la rencontre face à Ottawa, l'entraîneur-chef des Alouettes, Tom Higgins, s'est tourné vers Cato pour affronter les Stampeders.

Selon Higgins, Cato est un passeur naturel qui ne se laisse pas intimider par la pression. Il adore jouer et Higgins voit en lui certaines qualités semblables à celles de Ricky Ray, des Argonauts de Toronto, et de l'ancienne légende de la LCF, Doug Flutie.

« Il a un petit quelque chose que les entraîneurs ne peuvent décrire, a noté Higgins. Nous nous disons qu'il l'a peut-être. »

Higgins était par ailleurs heureux d'apprendre que Drew Willy sera à son poste de quart pour les Blue Bombers, après avoir été atteint d'un coup de casque à la tête la semaine dernière, dans le revers de 52-26 contre les Tiger-Cats.

Willy est demeuré étendu pendant quelques minutes, vers la fin du premier quart, a quitté le terrain en marchant mais n'est pas revenu au jeu. Willy dit ne pas avoir perdu conscience, assure bien se sentir et fait confiance à l'équipe médicale des Blue Bombers qui lui a donné le feu vert.

De leur côté, les Alouettes devront se passer des services du secondeur intérieur Bear Woods, qui a subi une opération pour réparer une déchirure du muscle pectoral. Son nom a été placé sur la liste des blessés pour six matchs, et il sera remplacé par la recrue Kyler Elsworth.

Rakeem Cato plutôt confiant