MONTRÉAL – Après une pause indésirable de 21 mois, l’action reprendra, le 5 août, dans la Ligue canadienne de football. Même si des sacrifices ont été nécessaires, l’heure était aux réjouissances lundi. 

Cette rare nouvelle positive pour la LCF a été confirmée alors que le conseil des gouverneurs a approuvé le calendrier écourté à 14 parties. 

« En 2020, j’étais presque convaincu qu’on allait jouer, mais ce ne fut pas le cas et ce fut un choc pour tout le monde à travers la LCF : les joueurs, les partisans, les dirigeants, les entraîneurs. On ne pensait jamais qu’une saison serait annulée. Alors d’apprendre cette nouvelle, à la date limite pour aller de l’avant, tout le monde est excité. On a hâte d’embarquer sur le terrain », a confié Danny Maciocia en entrevue avec le collègue Benoit Beaudoin. 

Embauché en janvier 2020, le directeur général des Alouettes s’était empressé d’apporter des correctifs à son effectif. Une grande partie de ce travail a été ensevelie par le tsunami de la COVID-19. Maciocia a dû redoubler d’ardeur pour s’ajuster aux défis posés par l’annulation de la saison précédente.  

« J’attends ce moment depuis 2002 quand j’ai quitté l’organisation. Je pensais que ça se ferait en 2020. Aujourd’hui, je me sens comme si je revivais la conférence de presse de mon embauche. Tout le monde est soulagé. Je vais avoir des nuits courtes en sachant que le camp débutera le 10 juillet, mais la motivation est là », a noté le dirigeant. 

Le prochain obstacle à surmonter sera de composer la meilleure formation à la lumière de ce camp d’entraînement qui ne comportera aucun match préparatoire. De plus, de déchirantes décisions se dessinent à l’horizon avec le surplus de joueurs provoqué par deux l’intégration de deux cuvées de repêchage et de joueurs autonomes. 

« On veut confirmer que les joueurs sous contrat seront tous présents. Il faudra aller chercher des réponses rapidement. On discute actuellement avec les joueurs et les agents, mais surtout avec les entraîneurs pour s’assurer qu’on possède de la profondeur à chaque position en cas de blessures », a noté le DG. 

Cela dit, Maciocia s’attend à pouvoir compter sur l’ensemble de son groupe. 

« Je suis convaincu que tout le monde sera présent et qu’ils seront prêts physiquement et mentalement. Mais sur les 100 joueurs au camp, est-ce qu’il y aura une ou deux surprises? Ça se peut. C’est là que ce sera très important d’avoir de la profondeur pour aller chercher les 65 joueurs nous offrant le plus haut niveau de compétition », a-t-il indiqué. 

Si les derniers mois ont été acrimonieux entre les dirigeants de la LCF et les joueurs, les deux clans poussent désormais dans la même direction. Après tout, se priver d’une deuxième saison d’affilée serait plus que dommageable. 

« C’est tout un message. C’est quand la dernière fois qu’on a pu dire que les joueurs et les dirigeants étaient sur la même longueur d’onde? C’était unanime comme vote. Quand j’étais avec les Eskimos et les Alouettes auparavant, c’était rare que ça arrivait. C’est unique. Je crois que ça devrait inspirer les partisans. On veut leur présenter un spectacle. Je pense que c’est une très bonne journée pour la LCF », a conclu Maciocia en remerciant, au passage, les partisans pour leur appui. 

Mardi, le calendrier des équipes sera dévoilé et le commissaire Randy Ambrosie a déjà précisé que la LCF n'avait pas l'intention de le modifier. Ainsi, la majorité du premier droit de la saison sera disputé dans l'Ouest canadien car c'était le plan qui avait été privilégié il y a quelques semaines.